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Yamaha XS 750
(1977)
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(maj : 04/02/2006
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Aprés l'échec de la TX 750, commercialisée en
1973 et 1974, à cause d'un moteur fragile, Yamaha se doit de redresser le tir,
tout en se démarquant de la concurrence. Suzuki a sorti sa GS
750, KawasaKi sa Z 750 et Honda ses CB
750
F2 et CB 750 K7. La voie choisit par
Yamaha s'avère originale : la 750 est la 2° machine japonaise a être
équipée d'un cardan (aprés la Honda GL
1000) et le moteur se contente de 3 cylindres. En 1976, la machine est
d'abord commercialisée au japon (sous l'appelation GX 750) et aux états unis.
Elle fait son apparition en france en 1977.
Ce moteur à 3 cylindres, calé à 120°, combine la souplesse à bas règime d'un 4 cylindres au couple d'un
bi-cylindre. Le moteur a été conçu au japon et la transmission par arbre en
allemagne. Le moteur est dans la norme de cette époque avec son double arbre à
came en tête et ses 2 soupapes par cylindre. Les carburateurs sont à
dépression.
Le niveau de finition est excellent. La machine est équipée d'origine de
roues en alliage léger et de 3 freins à disque, les robinets d'essence sont à
dépression, les reposes-pieds du passager sont suspendus, le garde boue
arrière se replie pour faciliter le démontage de la roue arrière. La ligne de
la machine est agréable et bien équilibrée, grace entre autres au double
échappement (sur le marché américain, la machine est équipée d'un 3 en 1).
La XS 750 est remplacée en 1978 par la XSE 750.
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Caractéristiques techniques - Moteur |
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Type |
3 cylindres transversal en ligne, 4 temps, refroidi par air |
Distribution |
Double Arbre à Came et Tête,
2 soupapes par cylindre |
Cylindrée (alésage * course) |
747,4 cm3 (68 * 68,6 mm) |
Puissance / Couple |
64 ch à 7 700 tr/min
6,4 mkg à 6 200 tr/min
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Rapport volumétrique de compression |
8,5:1 |
Alimentation |
3 carburateurs Mikuni à dépression BS34, Ø 34 mm |
Boite de vitesse / étagement |
5 rapports / 38,8 - 60,2 - 73,5 - 87,3 - 100 % |
Transmission secondaire (pignon * couronne) |
par cardan |
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Caractéristiques techniques - Partie cycle |
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Cadre |
Double berceau tubulaire en acier |
Suspension avant |
Fourche télé hydraulique, deb 175 mm |
Suspension arrière |
2 combiné latéraux, deb 80 mm, réglable en pré
contraintes sur 5 positions |
Freins Av / Ar |
Av : Double disque, Ø : 267 mm, étrier simple piston Ar :
Simple disque, Ø : 267 mm, étrier simple piston |
Pneu Avant / Arrière |
Av : 3,25 * 19 Ar :
4,00 * 18 |
Réservoir d'essence (avec réserve) |
17 Litres |
Passage en réserve (capacité) |
2 robinets à dépression. Passage en réserve manuel |
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Caractéristiques techniques - Dimensions |
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Longueur |
2 160 mm |
Hauteur |
1 150 mm |
Largeur |
895 mm |
Empattement |
1 470 mm |
Garde au sol |
140 mm |
Chasse |
114 mm |
Angle de colonne |
27 ° |
Hauteur de selle |
810 mm |
Poids à sec (avec les pleins) |
232 kg (256 kg) |
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Liens WEB |
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