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Yamaha XJR 1300 |
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En 1999, Yamaha décide de
commercialiser le plus gros roadster. Exit donc la Yamaha XJR 1200 et
vive la nouvelle reine, la Yamaha XJR 1300.
Les principales évolutions de la machine concerne
donc le moteur qui avec un nouvel alésage permet à la cylindrée de
passer de 1 188 cm3 à 1250 cm3, quelques modifications esthétiques
(principalement sur l'arrière de la machine) et pour contenir la bête,
le système de freinage de la Yamaha R1, soit une des références de
l'époque.
Malgré l'augmentation de cylindrée, la machine
n'est pas une sportive pure et dure, mais plutôt une machine conçue
pour tailler la route, à allure rapide, mais sans esprit de
performance.
La machine est toujours proposée en 2 finitions : la
standard et la SP qui tout en gardant le même moteur offre une
décoration spécifique (plus sportive) et de meilleures suspensions. Le
modèle SP restera commercialisé jusqu'en 2001.
Dans sa finition 2002, la machine a été
retravaillé afin de ne pas se laisser distancer par sa rivale la plus
proche : la Suzuki GSX 1400. Sans vraiment remettre en cause le concept,
elle possède désormais de nouveaux carburateurs (de 37 mm de Ø au
lieu de 36 mm) pour offrir plus de couple, une nouvelle ligne
esthétique avec une nouvelle selle, un nouvel échappement et un
empattement rallongé de 10 mm).
Caractéristiques techniques - Moteur
Type |
4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidi par air |
Distribution |
Double Arbre à Came et Tête,
4 soupapes par cylindre |
Cylindrée (alésage * course) |
1 250 cm3 (79 * 63,8 mm) |
Puissance / Couple |
106 ch (78,2 kW) à
8 000 tr/min
10,2 mkg (10 daN.m) à 6 000 tr/min
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Rapport volumétrique de compression |
9,7:1 |
Alimentation |
4 carburateurs Mikuni BS36 Ø 36 mm |
Boite de vitesse / étagement |
5 rapports / 39 - 56 - 71 - 86 - 100% |
Transmission secondaire |
par chaîne (17 * 38) |
Caractéristiques
techniques - Partie cycle
Cadre |
Double berceau tubulaire en acier |
Suspension avant |
Fourche téléhydraulique Yamaha Ø 43 mm, réglable en pré
contrainte, deb = 130 mm |
Suspension arrière |
2 combiné latéraux Yamaha, réglable en pré contrainte, deb =
88 mm |
Freins Av / Ar |
Av : Double disque, Ø 298 mm, étrier Yamaha à 4 pistons
opposés Ar : Simple disque, Ø
267 mm,
étriers Tokico à 2 pistons opposés |
Pneu Avant / Arrière |
Av : 120/70 * 17 Ar :
180/55 * 17 |
Réservoir d'essence (avec réserve) |
21 Litres |
Passage en réserve (capacité) |
Manuel avec jauge (3 litres) |
Caractéristiques techniques - Dimensions
Longueur |
2 180 mm |
Hauteur |
1 280 mm |
Largeur |
890 mm |
Empattement |
1 500 mm |
Garde au sol |
136 mm |
Chasse |
100 mm |
Angle de colonne |
25 ° |
Hauteur de selle |
780 mm |
Liens Web
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