En 1969, l'an 0 de l'époque moderne de la moto, Honda
met sur le marché la nouvelle référence, qui comme toutes les références,
sera copiée et améliorée au fil du temps. Si les motos que nous utilisons
tous les jours ressemblent à ce qu'elles sont, c'est grâce à la CB 750 Honda.
Honda commercialise une moto fiable avec laquelle on
peut rouler tous les jours sans devoir faire de la mécanique et qui
démocratise des technologies issues de l'automobile, comme le frein à disque.
Le succès est immédiatement au rendez vous. Non contente
d'avoir une machine fiable (les 4 Pattes qui dépassent les 100 000 km sont
légions), le moteur s'illustre rapidement dans les courses d'endurance où son
potentiel est exploité par des préparateurs comme Japauto qui pousse la
cylindrée à 950 cm3.
La machine connue de nombreuses évolutions tout au long de
sa carrière et pas moins de 7 modèles furent importés en France en 10 ans.
Les modèles K0, K1, K2 et K6 restent fidèles à l'image de la machines de
1969 avec ces 4 pots d'échappement (les modèles K3, K4 et K5 ne furent jamais
importés officiellement en France). Ces évolutions vont dans le sens d'une
fiabilisation de la machine comme le remplacement des câbles de commande des
carburateurs par un palonnier, le passage du robinet d'essence à gauche (pour
ne pas lacher l'accélérateur) et des évolutions d'ordre esthétique (nouveau
décor de réservoir). Les séries "K" sont commercialisées jusqu'en
1978.
En 1975, Honda complète sa gamme avec les modèles CB
750 Supersport qui apporte une image plus dynamique. La carrière
des 4 pots continue en parallèle avec la K2 (en fin de carrière), la
K6 à partir de 1976 et ultime avatar la K7
qui apparaît en 1977.
Caractéristiques techniques - Moteur (K0 à
K6)
Type |
4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidi par air. |
Distribution |
Simple Arbre à Came et Tête,
2 soupapes par cylindre |
Cylindrée (alésage * course) |
736 cm3 (61 * 63 mm) |
Puissance / Couple |
67 ch à
8 000 tr/min (K1 à K6 : 65 ch à
8 000 tr/min)
6,1 m.kg à 7 500 tr/min
|
Rapport volumétrique de compression |
9:1 |
Alimentation |
4 carburateurs, Ø 28 mm |
Boite de vitesse / étagement |
5 rapports / 38 - 55 - 70 - 86 - 100 % |
Transmission secondaire |
par chaîne |
Caractéristiques
techniques - Partie cycle
Cadre |
Double berceau en acier |
Suspension avant |
Fourche télé hydraulique |
Suspension arrière |
Combiné d'amortisseurs |
Freins Av / Ar |
Av : 1 disques, Ø
296 mm
Ar : 1 tampbour simple came, Ø
180 mm
|
Pneu Avant / Arrière |
Av : 3.25 * 19
Ar : 4.00 * 18
|
Réservoir d'essence (avec réserve) |
18 litres |
Passage en réserve (capacité) |
Par robinet (5 litres) |
Caractéristiques techniques - Dimensions
Longueur |
2 160 mm (2 175 mm de K2 à K6) |
Hauteur |
1 155 mm (1 170 de K2 à K6) |
Largeur |
885 mm (870 mm de K2 à K6) |
Empattement |
1 455 mm |
Garde au sol |
160 mm (140 mm de K1 à K6) |
Chasse |
95 mm |
Angle de colonne |
63 ° |
Hauteur de selle |
800 mm (810 mm de K2 à K6) |
Liens Web
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