Rubrique du site

Accueil

Musée virtuel

Parcours moto

Balades

Porcaro

Sites Web

En Préparation


Rassemblements
Porcaro 2003
Le rassemblement (25° pèlerinage)
Album photos (P1)
Album photos (P2)
Porcaro 2002
Le rassemblement (24° pèlerinage)
Album photos (P1)
Album photos (P2)
Album photos (P3)
Porcaro 2001
Le rassemblement (23° pèlerinage)
Album photos (P1)
Album photos (P2)
Album photos (P3)
Porcaro 2000
Le rassemblement (22° pèlerinage)

Porcaro 2002 - Le 24° pèlerinage

24° pèlerinage et 3° participation. Cette édition est l'édition de tous les records. Les médias nationaux font état de 25000 motards présents sur le site et d'un défilé long de 65 kms.

Jeudi 15 août 2002

Un départ tardif, malgré la faible distance (environ 40 kms) ne nous permettent pas d'arriver à temps pour assister à la procession. Il semble de prime abord que les routes sont encore plus encombrées que d'habitude. A tel point que l'arrivée sur Porcaro devient problématique (c'est un comble de devoir subir des bouchons au pays de la moto), malgré une organisation bien rodée. C'est donc avec regrets que vous voyons passer la madone au loin alors que nous nous rendons seulement sur l'aire de stationnement.

Par chance, comme d'habitude, le temps est au beau fixe (les habitudes se prennent vite, ce n'est que notre 3° participation). Le nombre de participants aux pèlerinage est impressionnant, il suffit pour cela de visionner les photos prises durant la cérémonie. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le pèlerinage n'attirent pas que la population motarde. De nombreuses personnes viennent se retrouver autour de la madone des motards à l'occasion du 15 août.

Vers midi commence alors la bénédiction des motos. Comme tous les ans, c'est le rush. Malgré son âge certain et les conditions climatiques (la chaleur et le soleil sont bien là), cette bénédiction est toujours assurée par l'abbé Louis Prévoteau. Compte tenu du monbre de motos à bénir, il est secondé par trois autres officiants. Nous ne quittons l'aire de rassemblement qu'une heure après le début de la bénédiction, la fin des bénédiction étant prévue vers 13h30. Malgré l'heure bien avancée, la foule qui canalise les motos vers le village est toujours importante.

Nous profitons de l'heure du repas pour nous promener dans les rues de Porcaro à la découverte des machines. Cette visite sera l'occasion de découvrir quelques 4 pattes superbement restaurer (voir dans les pages photos). Même si ce ne sont pas des 4 pattes, J'ai pu admirer 2 somptueuses Laverda 1000 3 cylindres des années 70. Indépendamment des machines, Cette pause de quelques heures est l'occasion de faire de nombreux échanges avec les participants au rassemblement et les habitants de Porcaro.

Vers 15h00, les premières motos ont pu s'élancer sur les routes en direction de Ploërmel pour une balade de plus de 80 kms. Il nous faudra attendre plus d'une demi-heure pour quitter enfin Porcaro et nous sommes loin d'être les derniers à partir. Comme tous les ans, l'ambiance sur la route est digne du "Tour de France". A tous les carrefours, dans tous les villages traversés, ce sont des milliers de personnes qui nous font la fête. Dans la caravane, toutes les générations se côtoient et discutent lors de chaque arrêt. Les machines présentes vont de la plus petite cylindrée (50 cm3) à la Gold Wing (1800 cm3) en passant par les scooters. Nous avons fait une bonne moitié du parcours à proximité d'un Honda 125 Rebel piloté par une "mamie". Si le début du parcours reste classique, toute la fin à partir de Malestroit constituer pour nous une nouveauté. Nous arrivons à Ploërmel vers 18h00, dans un véritable embouteillage avec une foule en fête de chaque coté des rues. Comme à l'accoutumé, nous quittons Ploërmel avec un cadeau de la communauté de communes. Cette année,  c'est une casquette qui est remise à chaque participant.

L'impression laissée par Porcaro est comme toujours unique. La journée est dense, riche en échange et en émotion et somme toute éprouvante.

Facilités
Le plan du site
Ajouter le site à vos favoris

Galerie Photos
Porcaro (56) - 08/2002 - L'aire de stationnement des motos
Porcaro (56) - 08/2002 - L'abbé Louis Prévoteau durant la bénédiction des motos
Porcaro (56) - 08/2002 - La ballade
porcaro_2002.jpg (106366 octets)

Le parcours


KitGrafik.com