Rubrique du site

Accueil

Musée virtuel

Parcours moto

Balades

Porcaro

Sites Web

En Préparation


Essais perso

Kawasaki

 ZRX 1200 S

Suzuki

GSX 750

Suzuki

GS 750

Honda

CB 500 Four

Honda

CB 125 K5


Parcours moto

A travers les pages suivantes, c'est mon histoire motocycliste que je résume.

Dès l'age de 16 ans, je passe le permis A1 qui permet d'accéder à des machines de 125 cm3. A quelques semaines prés, j'aurai bien passé directement le permis moto, mais une loi (idiote dans mon cas, bien évidement) a reculé l'age minimum de 16 à 18 ans.

A l'époque où les moteurs deux temps régnaient en maître dans le domaine des 125, j'ai choisi une petite machine sympa avec un moteur bi-cylindre 4 temps, la HONDA CB 125 K5. Cette machine m'a permis de faire mon expérience à peu de frais. Compte tenu du nombre de fois où je me suis retrouvé le nez par terre (au moins 7 fois en un peu plus d'un an et 20000 km), les conséquences n'ont jamais été dramatiques, hormis pour mon amour propre. Cette machine m'a ouvert en grand le monde motard. Durant cette année, nous avons réalisé ensemble une grande boucle (Lille, Carnac, Toulouse, Marseille, Chamonix et retour à Lille) et un aller et retour dans le massif central. Si la machine fait preuve de bonne volonté, les lignes droites sont longues et les montagnes bien pentues.

A l'issue du permis moto (une épreuve qui aujourd'hui donne le vertige : un aller et retour dans une rue), je passe aux choses sérieuses. Toujours chez Honda, la CB 500 Four me tend les bras. Ma première moto (enfin une vraie) et mon premier 4 cylindres. Cette machine m'ouvre enfin les portes des trajets dans des conditions de confort : l'autoroute est possible et la machine freine (enfin un frein à disque). Avec elle, je fais de nouveau un tour de France et de nombreux allers et retours entre Lille et Pau (où je passe une sympathique année au sein des troupes aéroportées en temps qu'infirmier).

Après deux ans et 60000 kms de bons et loyaux services, je fais une infidélité à HONDA et je m'offre une SUZUKI GS 750. Le gap entre la CB 500 et la GS 750 est aussi important que le saut précédent de la 125 à la 500. Les performances sont d'un tout autre ordre et c'est surtout la facilité avec laquelle elles sont atteintes qui est impressionnante. Assez chauvin dans l'ensemble, c'est toujours la France que je sillonne avec elle. Plusieurs allers et retours avec la Bretagne, le Jura et les Alpes ont constitué les principaux périples réalisés. Si les deux premières machines sont restées assez proches du standard constructeur, la GS a connu des évolutions plus profondes avec une orientation route assez marquée.

C'est SUZUKI qui retient mon suffrage, après 20 ans d'interruption pour élever la petite famille, avec sa GSX 750 Inazuma. Pourquoi l'Inazuma : 

- esthétiquement, elle ressemble aux machines que j'ai connues précédemment,

- la cylindrée reste raisonnable pour une reprise de contact,

- des KAWASAKI 750 Zéphyr et HONDA CB Seven Fifty, elle possède le moteur le plus puissant et donc le plus amusant potentiellement.

Mais au delà des critères de choix, le plus important dans l'histoire était de revenir dans le monde de la moto, avec la liberté d'esprit et les sensations qu'il offre sans compter. Il faut bien le reconnaître, au moins pour cela, les machines n'ont pas changé.

Même les plus belles histoires ont une fin et après 5 ans de bons et loyaux services, la GSX cède la place à une Kawasaki ZRX 1200 S. Si la cylindrée a été un facteur déterminant (le besoin d'avoir toujours plus de sensations), cette machine m'a toujours fait rêver depuis sa commercialisation en 2001. Le mélange détonnant d'une machine au look des seventies équipée d'un haut de carénage très moderne ne passe pas inaperçu, tout comme le bras oscillant qui équipe la machine. La machine dégage une personnalité certaine. De plus, la machine est toujours très bien cotée dans les comparatifs de roadster en particulier pour son agrément moteur. Il ne manquait que la promotion de printemps pour craquer et c'est désormais chose faite.

Facilités
Le plan du site
Ajouter le site à vos favoris

Galerie photos

Honda CB 500 Four (Chamonix - 74)

Honda CB 500 Four

Suzuki GS 750 E de 1978 avec carénage King's

Suzuki GS 750 E

Suzuki GSX 750 Inazuma (Montfort sur Meu - 35)

Kawa ZRX 1200 S (modèle 2002)

Kawasaki ZRX 1200 S


KitGrafik.com