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Yamaha XS 750 (1977)

(maj : 04/02/2006 )

Aprés l'échec de la TX 750, commercialisée en 1973 et 1974, à cause d'un moteur fragile, Yamaha se doit de redresser le tir, tout en se démarquant de la concurrence. Suzuki a sorti sa GS 750, KawasaKi sa Z 750 et Honda ses CB 750 F2 et CB 750 K7. La voie choisit par Yamaha s'avère originale : la 750 est la 2° machine japonaise a être équipée d'un cardan (aprés la Honda GL 1000) et le moteur se contente de 3 cylindres. En 1976, la machine est d'abord commercialisée au japon (sous l'appelation GX 750) et aux états unis. Elle fait son apparition en france en 1977.

Ce moteur à 3 cylindres, calé à 120°, combine la souplesse à bas règime d'un 4 cylindres au couple d'un bi-cylindre. Le moteur a été conçu au japon et la transmission par arbre en allemagne. Le moteur est dans la norme de cette époque avec son double arbre à came en tête et ses 2 soupapes par cylindre. Les carburateurs sont à dépression.

Le niveau de finition est excellent. La machine est équipée d'origine de roues en alliage léger et de 3 freins à disque, les robinets d'essence sont à dépression, les reposes-pieds du passager sont suspendus, le garde boue arrière se replie pour faciliter le démontage de la roue arrière. La ligne de la machine est agréable et bien équilibrée, grace entre autres au double échappement (sur le marché américain, la machine est équipée d'un 3 en 1).

La XS 750 est remplacée en 1978 par la XSE 750.

Caractéristiques techniques - Moteur
 
Type 3 cylindres transversal en ligne, 4 temps, refroidi par air
Distribution

Double Arbre à Came et Tête,

2 soupapes par cylindre

Cylindrée (alésage * course) 747,4 cm3 (68 * 68,6 mm)
Puissance / Couple

64 ch à 7 700 tr/min

6,4 mkg à 6 200 tr/min

Rapport volumétrique de compression 8,5:1
Alimentation 3 carburateurs Mikuni à dépression BS34, Ø 34 mm
Boite de vitesse / étagement 5 rapports / 38,8 - 60,2 - 73,5 - 87,3 - 100 %
Transmission secondaire (pignon * couronne) par cardan
 
Caractéristiques techniques - Partie cycle
 
Cadre Double berceau tubulaire en acier
Suspension avant Fourche télé hydraulique, deb 175 mm
Suspension arrière 2 combiné latéraux, deb 80 mm, réglable en pré contraintes sur 5 positions
Freins Av / Ar Av : Double disque, Ø : 267 mm, étrier simple piston

Ar : Simple disque,  Ø : 267 mm, étrier simple piston

Pneu Avant / Arrière Av : 3,25 * 19

Ar : 4,00 * 18

Réservoir d'essence (avec réserve) 17 Litres
Passage en réserve (capacité) 2 robinets à dépression. Passage en réserve manuel
 
Caractéristiques techniques - Dimensions
 
Longueur 2 160 mm
Hauteur 1 150 mm
Largeur 895 mm
Empattement 1 470 mm
Garde au sol 140 mm
Chasse 114 mm
Angle de colonne 27 °
Hauteur de selle 810 mm
Poids à sec (avec les pleins) 232 kg (256 kg)
 
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