Rubrique du site

Accueil

Musée virtuel

Parcours moto

Balades

Porcaro

Sites Web

En Préparation


Salles du musée
Honda
de 1969 à 1979
de 1980 à 1989
de 1990 à 1999
de 2000 à 2009
Kawasaki
de 1969 à 1979
de 1980 à 1989
de 1990 à 1999
de 2000 à 2009
Suzuki
de 1969 à 1979
de 1980 à 1989
de 1990 à 1999
de 2000 à 2009
Yamaha
de 1969 à 1979
de 1980 à 1989
de 1990 à 1999
de 2000 à 2009

Yamaha XS 1100

(maj : 08/10/2005 )

En commercialisant en Avril 1978 la Yamaha XS 1100 en 1978, Yamaha cherche à se positionner en concurrente direct la la Honda Gold Wing, mais avec une touche de sportivité en plus. C'est la première Yamaha à passer la barre des 1 litres de cylindrée et c'est surtout la plus grosse cylindrée japonaise jamais produite à cette époque.

Le moteur à 4 cylindres en ligne est totalement nouveau. Il est coiffé d'un double arbre à came et délivre une puissance de l'ordre de 95 CV. Il est équipé d'un allumage électronique. Ce moteur permet à la machine de dépasser les 200 km/h.

La transmission est faite par arbre. Elle confirme l'orientation routière de la machine.

La machine est bien finie et propose, chose rarisme à l'époque, une fourche réglable, une jauge d'essence et une prise pour un rasoir électrique. Elle est équipé de jantes en alliage léger et de 3 freins à disque (il faut bien cela pour arrêter les 300 kg en ordre de marche).

La machine est bien née et les évolutions annuelles sont essentiellement esthétiques. A noter cependant, en 1979, la production d'une série limitée : la XS 1100 Martini équipé d'un carénage intégral.

En 1981, Yamaha commercialise une version plus sportive : la XS 1100 S.

La machine sera commercialisée jusqu'en 1983. En 1984, le FJ1100 la remplace.

Caractéristiques techniques - Moteur
 
Type 4 cylindres transversal en ligne, 4 temps, refroidi par air
Distribution

Double Arbre à Came et Tête,

2 soupapes par cylindre

Cylindrée (alésage * course) 1 101 cm3 (71,5 * 68,6 mm)
Puissance / Couple

95 ch à 8 000 tr/min

9,2 mkg à 6 500 tr/min

Rapport volumétrique de compression 9,2:1
Alimentation 4 carburateurs Mikuni, BS34
Boite de vitesse / étagement 5 rapports / 39,3 - 54 - 68,2 - 85,4 - 100 %
Transmission secondaire par cardan
 
Caractéristiques techniques - Partie cycle
 
Cadre Double berceau tubulaire en acier
Suspension avant Fourche télé hydraulique, deb : 170 mm
Suspension arrière 2 combiné latéraux Yamaha, réglable en pré contrainte, deb : 100 mm
Freins Av / Ar Av : Double disque, Ø : 300 mm, étrier simple piston

Ar : Simple disque,  Ø : 300 mm, étrier simple piston

Pneu Avant / Arrière Av : 3,50 * 19

Ar : 4,50 * 17

Réservoir d'essence (avec réserve) 24 Litres
Passage en réserve (capacité) Manuel
 
Caractéristiques techniques - Dimensions
 
Longueur 2 260 mm
Hauteur 1 145 mm
Largeur 755 mm
Empattement 1 545 mm
Garde au sol 150 mm
Chasse 130 mm
Angle de colonne 29,5 °
Hauteur de selle 815 mm
Poids à sec (avec les pleins) 283 kg
 
Liens WEB
Facilités
Le plan du site
Ajouter le site à vos favoris

Galerie photos
xs1100_1979_03.jpg (177106 octets)

XS 1100 (1979)

Photo du site

Japsirauta

 

KitGrafik.com