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Yamaha XJR 1300

En 1999, Yamaha décide de commercialiser le plus gros roadster. Exit donc la Yamaha XJR 1200 et vive la nouvelle reine, la Yamaha XJR 1300.

Les principales évolutions de la machine concerne donc le moteur qui avec un nouvel alésage permet à la cylindrée de passer de 1 188 cm3 à 1250 cm3, quelques modifications esthétiques (principalement sur l'arrière de la machine) et pour contenir la bête, le système de freinage de la Yamaha R1, soit une des références de l'époque.

Malgré l'augmentation de cylindrée, la machine n'est pas une sportive pure et dure, mais plutôt une machine conçue pour tailler la route, à allure rapide, mais sans esprit de performance. 

La machine est toujours proposée en 2 finitions : la standard et la SP qui tout en gardant le même moteur offre une décoration spécifique (plus sportive) et de meilleures suspensions. Le modèle SP restera commercialisé jusqu'en 2001.

Dans sa finition 2002, la machine a été retravaillé afin de ne pas se laisser distancer par sa rivale la plus proche : la Suzuki GSX 1400. Sans vraiment remettre en cause le concept, elle possède désormais de nouveaux carburateurs (de 37 mm de Ø au lieu de 36 mm) pour offrir plus de couple, une nouvelle ligne esthétique avec une nouvelle selle, un nouvel échappement et un empattement rallongé de 10 mm).

Caractéristiques techniques - Moteur

Type 4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidi par air
Distribution

Double Arbre à Came et Tête,

4 soupapes par cylindre

Cylindrée (alésage * course) 1 250 cm3 (79 * 63,8 mm)
Puissance / Couple

106 ch (78,2 kW) à 8 000 tr/min

10,2 mkg (10 daN.m) à 6 000 tr/min

Rapport volumétrique de compression 9,7:1
Alimentation 4 carburateurs Mikuni BS36 Ø 36 mm
Boite de vitesse / étagement 5 rapports / 39 - 56 - 71 - 86 - 100%
Transmission secondaire par chaîne (17 * 38)

Caractéristiques techniques - Partie cycle

Cadre Double berceau tubulaire en acier
Suspension avant Fourche téléhydraulique Yamaha Ø 43 mm, réglable en pré contrainte, deb = 130 mm
Suspension arrière 2 combiné latéraux Yamaha, réglable en pré contrainte, deb = 88 mm
Freins Av / Ar Av : Double disque, Ø 298 mm, étrier Yamaha à 4 pistons opposés

Ar : Simple disque, Ø 267 mm, étriers Tokico à 2 pistons opposés

Pneu Avant / Arrière Av : 120/70 * 17

Ar : 180/55 * 17

Réservoir d'essence (avec réserve) 21 Litres
Passage en réserve (capacité) Manuel avec jauge (3 litres)

Caractéristiques techniques - Dimensions

Longueur 2 180 mm
Hauteur 1 280 mm
Largeur 890 mm
Empattement 1 500 mm
Garde au sol 136 mm
Chasse 100 mm
Angle de colonne 25 °
Hauteur de selle 780 mm

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Yamaha XJR 1300 (Modèle 2002)
Yamaha XJR 1300 (Modèle 2002)

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