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Yamaha XJ 900 (1983 - 1984)

(maj : 22/06/2006 )

Merci à Michel Pontal qui a fournit la matière de cet article

La XJ 900 (type 31A) est présentée au salon de 1982. Elle est commercilaisée dès 1983. Pour ce modèle, Yamaha s'appuie sur l'expérience acquise avec les XS 750, XSE 750 et XS 850 (le moteur 3 cylindres 4 temps n'a pas rencontré le succès escompté face au 4 cylindres des concurrents) pour proposer une machine à vocation routière, plutôt qu'une machine sportive. Elle propose une alternative récente aux désormais traditionnelles Suzuki 850G, Suzuki 1100G et Kawasaki 1100G sans tomber dans la démesure des Honda GL 1100 (en 1983), Honda GL1200 (en 1984) ou Kawasaki Z1300.

Pour batir le moteur de la XJ 900, Yamaha propose un moteur trés tradiationnel, directement inspiré de celui de la XJ 650 (commercialisé dès 1980). C'est un moteur 4 cylindres à double arbre en came et tête et 2 soupapes par cylindre donc le bloc cylindre est peint en noir. Compte tenu de la vocation de la machine, la compléxité mécanique d'un 4 soupapes par cylindre n'est pas nécessaire au regard des performances attendues. Le moteur privilégie le couple à moyen régime plus que les performances pures. Le bloc moteur est particulièrement compact, l'alternateur ayant été reporté derrière le bloc cylindre. Ce moteur est refroidi par air et un radiateur d'huile est installé d'origine.

Tout comme le moteur, la partie cycle est trés conventionnelle. La XJ 900 est équipé d'un cadre double berceau en acier. Comme c'est souvent le cas dans les années 80, la fourche est hydraulique avec de l'air sous pression et est équipée d'un système anti plongée.  Les amortisseurs arrières (classiquement 2 amortisseurs sont de type "DE CARBON" avec réserve de gaz (azote) sous pression. La machine est proposée avec 3 freins à disque ventilés.

La finition de la machine est exemplaire. Un tête de fourche équipe le modèle de 1983. Le tableau de bord, outre les classiques compteurs et compteur comprend également une jauge d'essence et une montre digitale. Le guidon est complétement réglable (multi-positions).

En 1984, la machine évolue fortement sur le plan esthétique. Le tête de fourche est remplacé par un haut de carénage, désormais solidaire du cadre (il rend la machine moins sensible aux louvoiements). Le bas moteur est équipée d'un sabot contribuant à améliorer les qualités routières de la machine.

La nouvelle décoration affine la moto et la rend la machine plus dynamique.

Ce modèle disparait du catalogue à la fin de l'année 1984 où elle cède la place la XJ 900 (type 58L) possédant un moteur de cylindrée légérement plus forte.

Caractéristiques techniques - Moteur
 
Type Moteur transversal à 4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidi par air.
Distribution

Double Arbre à Came et Tête,

2 soupapes par cylindre

Cylindrée (alésage * course) 853 cm3 (67,0 * 60,5 mm)
Puissance / Couple

97 ch à 9 000 tr/min

8,2 mkg à 7 500 tr/min

Rapport volumétrique de compression 9,6:1
Boite de vitesse / étagement 5 rapports / 37,1 - 54,1 - 70,4 - 87,0 - 100 %
Alimentation 4 carburateurs Mikuni à dépression BS 35, Ø : 35 mm
Transmission secondaire par cardan
 
Caractéristiques techniques - Partie cycle
 
Cadre Double berceau tubulaire en acier
Suspension avant Fourche hydraulique à assistance pneumatique avec système anti-plongée, deb : 150 mm, Ø 37 mm
Suspension arrière Armortisseurs oléopneumatiques, deb : 102 mm, réglables en pré contrainte (5 positions) et en amortissements (12 positions)
Freins Av / Ar

Av : double disque ventilé, Ø 267 mm, étrier simple piston

Ar : simple disque ventilé, Ø 267 mm, étrier double piston

Pneu Avant / Arrière

Av : 100/90 * 18

Ar : 120/90 * 18

Réservoir d'essence (dont réserve) 22 litres (5 litres)
Passage en réserve Par robinet à dépression à trois positions
 
Caractéristiques techniques - Dimensions
 
  1983 1984
Longueur

2215 mm

Hauteur 1 240 mm 1 245 mm
Largeur 735 mm 720 mm
Empattement 1 480 mm
Garde au sol 150 mm 145 mm
Chasse 114 mm
Angle de colonne 63°
Hauteur de selle 790 mm
Poids à vide (en charge) 218 kg (242 kg) 219 kg (243 kg)
 
Liens WEB
  • Le site du XJ900 : Un site dédié à la Yamaha XJ 900 et ses consoeurs (de la XJ 400 à la XJ 750) avec des conseils d'entretien, des liens, ...

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xj900_1983_31a_01_bp.jpg (94382 octets)

XJ 900 (1983)

Photo du site BikePics

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XJ 900 (1983)

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