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Yamaha XJ 750 L (1984 - 1985)

(maj : 22/06/2006 )

Merci à Michel Pontal qui a fournit la matière de cet article

En février 1984, la XJ 750 L type (41Y) remplace la XJ 750 SECA apparue en 1982. Les principaux apports de ce nouveau modèle concerne principalement l'adoption du haut de carénage de la XJ 900 et un moteur plus puissant. 

Vis à vis du moteur, la nouvelle venue amène 7 ch de plus, au même régime. De même, le couple du nouveau moteur est plus élévé (+ 0,4 mkg), mais il est surtout obtenu à un régime inférieur de 500 tr/min. La puissance et le couple sont apportés par des carburateurs plus importants (passage de 32 à 33 mm), des soupapes de plus grand diamètre, et également une augmentation du taux de compression (passage de 9,2 à 9,8:1).

D'un point de vue partie-cycle, la XJ 750 reprend la même géométrie que la XJ 900 avec qui elle partage de nombreux équipements communs (jantes, freins, amortisseurs). De même, la transmission par cardan provient directement de la grande soeur.

D'un point de vue finition, bien qu'elle partage le même tableau de bord, la 750 n'arrive pas au même niveau que la 900. Les  demi-guidons ne sont plus réglables dans toutes les positions, la fourche ne possède plus d'assistance par air sous pression et le système anti-plongée a disparu..

La machine termine sa carrière en 1985.

Caractéristiques techniques - Moteur
 
Type Moteur transversal à 4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidi par air.
Distribution

Double Arbre à Came en Tête,

2 soupapes par cylindre

Cylindrée (alésage * course) 749 cm3 (65,0 * 56,5 mm)
Puissance / Couple

87 ch à 9 000 tr/min

7,1 mkg à 7 000 tr/min

Rapport volumétrique de compression 9,8:1
Boite de vitesse / étagement 5 rapports / 37,1 - 54,1 - 70,4 - 87,0 - 100 %
Alimentation 4 carburateurs Hitachi à dépression HSC 33-11, Ø : 33 mm
Transmission secondaire par cardan
 
Caractéristiques techniques - Partie cycle
 
Cadre Double berceau tubulaire en acier
Suspension avant Fourche hydraulique, deb : 150 mm, Ø 37 mm
Suspension arrière Armortisseurs oléopneumatiques, deb : 102 mm, réglables en pré contrainte (5 positions) et en amortissements (12 positions)
Freins Av / Ar

Av : double disque ventilé, Ø 267 mm, étrier simple piston

Ar : simple disque ventilé, Ø 267 mm, étrier double piston

Pneu Avant / Arrière

Av : 100/90 * 18

Ar : 120/90 * 18

Réservoir d'essence (dont réserve) 22 litres (5 litres)
Passage en réserve Par robinet à dépression à trois positions
 
Caractéristiques techniques - Dimensions
 
Longueur

2215 mm

Hauteur 1 240 mm
Largeur 720 mm
Empattement 1 480 mm
Garde au sol 145 mm
Chasse 114 mm
Angle de colonne 63°
Hauteur de selle 790 mm
Poids à vide (en charge) 218 kg (242 kg)
 
Liens WEB
  • Le site du XJ900 : Un site dédié à la Yamaha XJ 900 et ses consoeurs (de la XJ 400 à la XJ 750) avec des conseils d'entretien, des liens, ...

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XJ 750 L (1984)

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XJ 750 L (1984)

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XJ 750 RL (1984)

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