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Yamaha XJ 650 Turbo

(maj : 27/11/2005 )

C'est en 1982 que Yamaha commercialise sa vision de la moto à moteur turbo compressé. C'est la deuxième machine de ce type a être commercialisée, Honda ayant grillé la politesse à Yamaha avec sa CX 500 Turbo, qui sera remplacé ultérieurement par une CX 650 Turbo. Deux autres machines seront encore mises sur le marché : la Suzuki XN 85 et la Kawasaki 750 Turbo avant que ne se termine la courte histoire de cette technologie dans le monde de la moto.

La base moteur retenue pour cette machine est le moteur de la XJ 650 adapté pour recevoir un turbo compresseur. Ce dernier est positionné sous l'axe du bras oscillant, devant la roue arrière. Le taux de compression a été légèrement diminué pour compenser la surpression lié au turbo, surpression qui reste modérée sur cette machine. Ce choix technique rend le moteur beaucoup plus doux. Mais tellement doux à la conduite que la question du choix technique du turbo peut se poser. De même, Yamaha est le seul constructeur japonais a avoir conservé une rampe de carburateurs pour alimenter son moteur, les autres constructeurs ayant recours à l'allumage électronique.

Yamaha mise, avec cette machine, sur le grand tourisme sportif. La présence d'un cardan et d'un carénage intégral sont là pour en témoigner. L'influence de la Suzuki Katana sur la ligne générale de la machine est manifeste.

Comme ces consœurs, à l'exception peut-être de la Kawasaki Z 750, le succès commercial de la XJ 650 Turbo ne fut pas au rendez-vous. La technologie turbo est une technologie chère à l'achat et à l'entretien. Greffer un turbo sur une machine de moyenne cylindrée pour la transformer en machine de grand tourisme ne correspond pas à l'image de cette technologie qui est plus associée à la notion de sport et de puissance brutale.

En 1984, Yamaha brade ces dernières machines

Caractéristiques techniques - Moteur
 
Type Moteur transversal turbo compressé à 4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidi par air.
Distribution

Double Arbre à Came et Tête,

2 soupapes par cylindre

Cylindrée (alésage * course) 653 cm3 (63,0 * 52,4 mm)
Puissance / Couple

90 ch à 9 000 tr/min

8,33 mkg à 7 500 tr/min

Rapport volumétrique de compression 8,2:1
Boite de vitesse / étagement 5 rapports / 37,0 - 54,0 - 70,5 - 87,1 - 100 %
Alimentation 4 carburateurs Mikuni BS 30, Ø : 30 mm + turbo-compresseur Mitsubishi
Transmission secondaire par cardan
 
Caractéristiques techniques - Partie cycle
 
Cadre Double berceau tubulaire en acier
Suspension avant Fourche Hydropneumatique réglable, deb : 140 mm
Suspension arrière Armortisseurs hydrauliques, deb : 75 mm
Freins Av / Ar

Av : double disque, Ø 267 mm, étrier simple piston

Ar : 1 tambour simple came, Ø 200 mm

Pneu Avant / Arrière

Av : 3.25 * 19

Ar : 120/90 * 18

Réservoir d'essence (avec réserve) 19 litres
Passage en réserve (capacité)  
 
Caractéristiques techniques - Dimensions
 
Longueur 2 200 mm
Hauteur  
Largeur 730 mm
Empattement 1 440 mm
Garde au sol 155 mm
Chasse 116 mm
Angle de colonne 62°
Hauteur de selle 775 mm
Poids à vide (en charge) 230 kg
 
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Yamaha XJ 650 Turbo (1982)

XJ 650 Turbo (1982)

Yamaha XJ 650 Turbo (1982)

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