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Suzuki XN 85

(mise à jour : 12/06/2005 )

La Suzuki XN 85 est commercialisé en 1983, après les Honda CX 500 Turbo et Yamaha XJ 650 Turbo. Comme ses deux premières consœurs, elle surfe sur la vague éphémère des machines à moteur turbo compressé. Elle devance la Kawasaki 750 Turbo.

Le challenge pour Suzuki est important car ces deux devancière n'ont guère convaincu le public de l'intérêt du Turbo sur un moteur de moto. Si la vocation des premières machines à moteur turbo compressé était plutôt le tourisme rapide (cardan oblige), Suzuki propose un modèle à tendance plus sportive (haut de carénage d'inspiration Katana, guidon à bracelets et transmission par chaîne).

La base moteur de la XN 85 est le moteur de la GS 650 G renforcé pour supporter le surcroît de puissance et donc le taux de compression a été abaissé afin de compenser la surpression apporté par le turbo. Le refroidissement a été particulièrement soigné (présence d'un radiateur d'huile et de ce qui va devenir le SACS avec une projection d'huile sous pression dans la calotte des pistons). De plus, la culasse est équipée d'un équivalent du Ram Air System (comme sur les 2 temps de la marque qu'étaient les GT250, GT380 et GT550) afin de diriger l'air frais vers les parties les plus chaudes. Malgré tous ces efforts, l'apport du turbo sur cette machine n'est pas significatif.

La machine se démarque plutôt par sa tenue de route exceptionnelle. Suzuki n'a pas lésiné sur les moyens et s'est inspiré des composants mis en oeuvre sur ces machines de grand prix : les RG 500. On mentionnera particulièrement la roue avant de 16 pouces (une première sur une machine de série) et la suspension arrière de  type Full-Floater. 

La commercialisation de la XN 85 s'arrête en 1984. Le succès commercial n'est pas au rendez-vous. Seul un bon millier de machine a été vendu de par le monde.

Caractéristiques moteur

Type Moteur transversal à 4 cylindres turbo compressé en ligne face à la route, 4 temps, refroidi par air
Distribution

Double Arbre à Came en Tête,

2 soupapes par cylindre

Cylindrée (alésage * course) 673 cm3 (62,0 * 55,8 mm)
Puissance / Couple

85 ch à 8 000 tr/min

7,8 mkg à 6 500 tr/min

Rapport volumétrique de compression 7,4 : 1
Alimentation Injection électronique Suzuki
Boite de vitesse / étagement 5 rapports / 37,0 - 53,6 - 69,7 - 85,0 - 100 %
Transmission secondaire (rapport) Par chaîne (15 * 36)

Caractéristiques partie cycle

Cadre Cadre à double berceau tubulaire en acier
Suspension avant Fourche télescopique, Ø 37 mm, deb 150 mm, réglable en précontrainte, système anti plongée
Suspension arrière Mono amortisseur de type full-floater à flexibilité variable, deb 108 mm, réglable en précontrainte
Freins

Av : Double disque perforé, Ø 260 mm, étrier simple piston

Ar : simple disque perforé, Ø 275 mm, étrier double piston

 
Pneus

Av : 100/90 * 16

Ar : 120/90 * 17

Réservoir d'essence (avec réserve) 20 Litres
Passage en réserve (capacité)  

Dimensions

Longueur 2 240 mm
Hauteur 1 180 mm
Largeur 730 mm
Empattement 1 485 mm
Garde au sol 165 mm
Chasse 104 mm
Angle de colonne 27°
Hauteur de selle 780 mm

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  • XN85 Turbo : Comme son nom le laisse penser, le site est dédié à cette machine à moteur turbo compressé.

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Suzuki XN 85 (1983)

XN 85 (1983) - Le moteur avec le turbo compresseur

Suzuki XN 85 (1983)

XN 85 (1983)

Suzuki XN 85 (1983)

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XN 85 (1983) - La tableau de bord


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