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Suzuki GT 550

En 1972, Suzuki met à disposition du marché français 2 machines assez proches : la GT 380 et la GT 550. Ces cylindrée sont peu banales sur le marché. 

La GT 550 est la réponse de Suzuki à l'arme absolu de Kawasaki, soit la 500 Mach III . Si la technologie mise en oeuvre est assez proche (3 cylindres, 2 temps), le résultat est foncièrement différent. En effet, la Mach III est une vrai sportive (pour l'époque et malgré l'absence de carénage) alors que la GT 550 fait plutôt penser à une machine de route. Sa vrai concurrente est donc la Honda CB 500 Four.

L'orientation route de ce modèle est également accentuée par la présence de 4 pots d'échappement. L'échappement du cylindre central se divise en deux pots. Cette manière de faire permet d'avoir un équilibre esthétique de la machine parfait et de venir chasser sur les terres des 4 pattes Honda.

Le moteur de la machine est assez caractéristique des choix techniques de Suzuki. Il est coiffé du Ram Air System qui permet lorsque la machine roule, un meilleur refroidissement de la culasse et particulièrement du cylindre central vers lequel l'air est dirigé. Chose assez rare pour un 2 temps, la culasse est de type monobloc. Contrairement à la GT 380, la GT 550 ne possède qu'une boîte à 5 rapports.

La machine fut d'abord commercialisée en 1972 avec des freins à tambours modèle J). En 1973, le tambour avant fut remplacé par un frein à disque (modèle K). 1974 manque une profonde évolution de la machine (modèle L). Tous les éléments sont touchés : le cadre et la fourche, les échappements sont relevés afin d'offrir une meilleure garde au sol, etc.

Suzuki arrête l'importation en France de la GT 550 en 1977. La machine est remplacée par une machine à moteur 4 temps : la GS 550.

Caractéristiques techniques - Moteur

Type 3 cylindres en ligne, 2 temps, refroidi par air
Distribution

Sans objet

Cylindrée (alésage * course) 543 cm3 (61 * 62 mm)
Puissance / Couple

 50 ch à 6 500 tr/min

 6,1 mkg à 5 000 tr/min

Rapport volumétrique de compression 6,8 : 1
Alimentation 3 carburateurs Mikuni VM 28 SC
Boite de vitesse 5 rapports
Transmission secondaire par chaîne

Caractéristiques techniques - Partie cycle

Cadre Double berceau tubulaire en acier
Suspension avant Fourche télé hydraulique, débattement : 95 mm
Suspension arrière 2 combinés latéraux, débattement : 65 mm
Freins Av / Ar

1972 => Av : 1 tambour double came

1973 => Av : 1 disque (Ø : 290 mm)

Ar : 1 tambour

Pneu Avant / Arrière

Av : 3,25 * 19

Ar : 4,00 * 18

Réservoir d'essence (avec réserve) 15 litres
Passage en réserve (capacité) par robinet

Caractéristiques techniques - Dimensions

Longueur 2 195 mm
Hauteur 1 160 mm
Largeur 815 mm
Empattement 1 460 mm
Garde au sol 145 mm
Chasse  
Angle de colonne  
Hauteur de selle  
Poids à vide (en charge) 200 kg ()

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Suzuki GT 550

GT 550

Le moteur

Photo du site Classic Bikes

Suzuki GT 550 (modèle K de 1973)

GT 550 K - 1973

Photo du site Classic Bikes

Suzuki GT 550  : Porcaro 2001 (56)

GT 550 A - 1976

Suzuki GT 550 (modèle B de 1977)

GT 550 B - 1977


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