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Suzuki GT 380 (1972 - 1978)

maj : 14/01/2006

En 1972, Suzuki met à disposition du marché français 2 machines assez proches : la GT 380 et la GT 550. Ces cylindrée sont peu banales sur le marché.

La cylindrée particulière de cette Suzuki GT 380 est probablement liée à la réutilisation de pièces entre toutes les machines (déjà ?). Une GT 250 à laquelle un troisième cylindre aurait été rajouté nous donnerait une cylindrée de 375 cm3. De plus la course et l'alésage sont identiques entre les deux machines (54 * 54 mm).

Cette machine permet à Suzuki de fournir une machine de cylindrée équivalente à Kawasaki qui a décliné la philosophie de la Mach III (3 cylindres, 2 temps) sur une 350 : la 350 S2.

La vocation de la Suzuki est assurément moins sportive. Si la 350 S2 est une grosse 250, la Suzuki est la petite sœur de la GT 550 avec laquelle elle partage un certain nombre de pièces (dont le cadre et les équipements). Elle est donc moins vive que sa concurrente directe.

L'équipement de la machine est complet (il existe même, à partir de 1974, un indicateur de vitesse engagé au tableau de bord) et possède comme beaucoup de machine de cette époque des chromes abondants.

L'orientation route de ce modèle est également accentuée par la présence de 4 pots d'échappement. L'échappement du cylindre central se divise en deux pots. Cette manière de faire permet d'avoir un équilibre esthétique de la machine parfait et de venir chasser sur les terres des 4 pattes Honda.

Le moteur de la machine est assez caractéristique des choix techniques de Suzuki. Il est coiffé du Ram Air System qui permet lorsque la machine roule, un meilleur refroidissement de la culasse.

La machine fut d'abord commercialisée en 1972 avec des freins à tambours (évolution J). En 1973, le tambour avant fut remplacé par un frein à disque (évolution K). Elle sera commercialisée jusqu'en 1978, après avoir subit plusieurs évolutions.

Caractéristiques techniques - Moteur

Type 3 cylindres en ligne, 2 temps, refroidi par air
Distribution

Sans objet

Cylindrée (alésage * course) 371 cm3 (54 * 54 mm)
Puissance / Couple

 38 ch à 7 500 tr/min

 3,93 mkg à 6 000 tr/min

Rapport volumétrique de compression 6,7 : 1
Alimentation 3 carburateurs Mikuni VM 24 SC
Boite de vitesse 6 rapports
Transmission secondaire par chaîne

Caractéristiques techniques - Partie cycle

Cadre Double berceau tubulaire en acier
Suspension avant Fourche télé hydraulique, débattement : 100 mm
Suspension arrière 2 combinés latéraux, débattement : 60 mm
Freins Av / Ar

1972 => Av : 1 tambour double came (Ø : 180 mm)

1973 => Av : 1 disque (Ø : 270 mm)

Ar : 1 tambour

Pneu Avant / Arrière

Av : 3,00 * 19

Ar : 3,50 * 18

Réservoir d'essence (avec réserve) 15 litres
Passage en réserve (capacité) par robinet

Caractéristiques techniques - Dimensions

Longueur 2 105 mm
Hauteur 1 100 mm
Largeur 850 mm
Empattement 1 355 mm
Garde au sol 155 mm
Chasse  
Angle de colonne  
Hauteur de selle  

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gt380j_1972_01.jpg (36969 octets)

GT 380 J de 1972

 

GT 380 K de 1973

Suzuki GT 380 L de 1974

GT 380 L de 1974

Suzuki GT 380 M de 1975

GT 380 M de 1975

 

GT 380 A de 1976

Suzuki GT 380 B de 1977

GT 380 B de 1977

gt380_01.jpg (48195 octets)

GT 380 C de 1978

Photo extraite du site Motorcycles of the 20th Century


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