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Suzuki GS 750

(maj : 08/10/2005 )

 

La Suzuki GS 750 est la machine qui sauva Suzuki du marasme. En effet, Suzuki est le seul constructeur japonais a ne pas avoir de machine 4 temps dans sa gamme. Quand survient la crise du pétrole, Suzuki se trouve fort dépourvu. Dans ces cartons, on ne trouve que la RE5 (machine à moteur rotatif) qui s'avère un fiasco.

En 1977, la GS 750 est donc le premier 4 cylindres 4 temps de la marque, mais quel moteur. Pour un premier essai, ce fut un coup de maître. Quand on le regarde de prés, on peut dire que Suzuki n'a pris aucun risque en construisant ce moteur qui à part la cylindrée à un parenté très proche avec le moteur de la Kawasaki Z 900. Ce moteur servi de base pour élaborer des moteurs de 550, 850, 1000 et 1100 cm3.

Le moteur est puissant, nerveux, fiable. C'est le roi du 400 mètres départ arrêté.

D'un point de vue esthétique, la ligne de la machine est très classique. La machine est bien finie avec son ensemble compteur / compte tours regroupé dans un bloc qui fait office de saute vent. Le tableau de bord affiche même le rapport de boite enclenché.

La machine évolue assez peu durant les 4 années de sa commercialisation. Elle apparaît dans un premier avec des roues à rayons et un simple disque à l'avant (GS 750 C), elle est remplacé rapidement par une machine à double disque (GS 750 D). En 1978, les roues en alliage léger font leur apparition (GS 750 E).

En 1980, elle est remplacée par la GSX 750, qui offre un moteur plus moderne et une nouvelle ligne esthétique

Caractéristiques techniques - Moteur
 
Type 4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidi par air.
Distribution

Double Arbre à Came et Tête,

2 soupapes par cylindre.

Cylindrée (alésage * course) 748 cm3 (65 * 56,4 mm)
Puissance / Couple

63 ch (46 kW) à 8 800 tr/min

6,08 kpm à 7 000 tr/min

Rapport volumétrique de compression  8,7 : 1
Alimentation 4 carburateurs Mikuni VM 26 SS, Ø 26 mm
Boite de vitesse / étagement 5 rapports / 37 - 54 - 70 - 85 - 100%
Transmission secondaire (rapport) par chaîne (15 * 41)
 
Caractéristiques techniques - Partie cycle
 
Cadre Tubulaire à double berceau en acier
Suspension avant Fourche téléhydraulique,  Ø 35 mm, débattement 140 mm, sans réglage
Suspension arrière 2 combinés latéraux, débattement 80 mm, réglable en précontrainte
Freins

Av : 2 disques, Ø 295 mm, étriers simple piston

Ar : 1 disque, Ø 295 mm, étrier simple piston

Pneus

Av : 3.25 * 19

Ar : 4.00 * 18

Réservoir d'essence (avec réserve) 18 litres
Passage en réserve (capacité) Par robinet (2 litres, puis 4,1 litres))
 
Caractéristiques techniques - Dimensions
 
Longueur 2 250 mm
Hauteur 1 170 mm
Largeur 870 mm
Empattement 1 490 mm
Garde au sol 150 mm
Chasse 120 mm
Angle de colonne 63°
Hauteur de selle 810 mm
Poids à vide (poids avec les pleins) 223 kg
 
Liens WEB
  • 4 Pat : mon essai personnel sur la GS 750 E

  • GS1100 : comme son nom ne l'indique pas, le site traite des Suzuki GS, dont la 750.

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Galerie photos

Suzuki GS 750 E (le moteur)

Photo extraite du site de 

Ron Hurd

Suzuki GS 750 C de 1977

GS 750 C de 1977

gs750_d_01_1977.jpg (79325 octets)

GS 750 D de 1977

Suzuki GS 750 E de 1978

GS 750 E de 1978

Photo extraite du site de 

Ron Hurd


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