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Suzuki RG 500 Gamma

En 1985, soit un an après Yamaha et sa 500 RDLC, Suzuki commercialise un machine dérivée des 500 de Grand Prix, la RG 500 Gamma. 1985 est également l'année de commercialisation de la première 750 GSX-R.

Alors que la crise pétrolière des années 70 et les lois américaines sur la pollution ont pratiquement fait disparaître toutes les machines 2 temps des routes, Suzuki met sur le marché la machine de série la plus puissante dans sa cylindrée. Pour obtenir  les 95 ch du moteur, soit un rendement de 190 ch/litre, Suzuki n'a pas hésité à recourir à tous les raffinements utilisés en course.

Le moteur est un 4 cylindres en carré avec 2 cylindres sur le devant et 2 cylindres à l'arrière. La machine possède donc 2 vilebrequins, tournant en sens inverse afin de limiter les vibrations. L'alimentation est réalisée par 4 distributeurs rotatifs (technique issue de la course) et l'échappement est équipé de valves électroniques. Le tout est refroidi par eau afin de garantir une grande stabilité de la température de fonctionnement.

Toujours issue de la compétition, la boite de vitesse à 6 rapports est de type cassette. Elle peut s'extraire sans sortir le moteur du cadre.

Compte tenu de la particularité de l'implémentation du moteur, 2 des quatre pots de détente passent sous la selle et débouchent au niveau du feu arrière. Les 2 autres pots de détente passent classiquement sous le moteur et se répartissent de chaque coté de la roue arrière.

Du point vue partie cycle, la compétition est de nouveau présente. La machine est bâtie autour d'un cadre en aluminium pour la légèreté (très rare pour l'époque). La fourche est équipée d'un système anti-plongée pour stabiliser la position de la machine lors des freinages.

Durant sa courte carrière, la machine évolue peu.

Caractéristiques moteur

Type 4 cylindres en carré, 2 temps, refroidi par eau
Distribution Par disques rotatifs
Cylindrée (alésage * course) 498 cm3 (56 * 50,6 mm)
Puissance / Couple

95 ch à 9 500 tr/min

7,3 mkg à 9 000 tr/min

Rapport volumétrique de compression 7:1
Alimentation 4 carburateurs MIKUNI VM28SH, Ø 28 mm
Boite de vitesse / étagement 6 rapports (36 - 55 - 69 - 82 - 92 - 100 %)
Transmission secondaire (rapport) par chaîne autolubrifiée (40 * 16)

Caractéristiques partie cycle

Cadre Double berceau en aluminium
Suspension avant Fourche télé hydraulique inversé, Ø 38 mm, deb : 140 mm, réglable en pré contrainte et antiplongée
Suspension arrière Mono amortisseur hydraulique "full floater", deb : 130 mm, réglable en précontrainte
Freins

Av : Double disque, Ø 260 mm, étriers à 4 pistons opposés

Ar : Simple disque, Ø 210 mm, étrier à double pistons opposés

Pneus

Av : 110/90 * 16

Ar : 120/90 * 17

Réservoir d'essence (avec réserve) 22 Litres
Passage en réserve (capacité) Manuel (5 Litres)

Dimensions

Longueur 2 100 mm
Hauteur 1 185 mm
Largeur 695 mm
Empattement 1 425 mm
Garde au sol 120 mm
Chasse 102 mm
Angle de colonne 23°30'
Hauteur de selle 770 mm

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Suzuki RG 500 Gamma (Schéma du moteur)
Suzuki RG 500 Gamma

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