Rubrique du site

Accueil

Musée virtuel

Parcours moto

Balades

Porcaro

Sites Web

En Préparation


Salles du musée
Honda
de 1969 à 1979
de 1980 à 1989
de 1990 à 1999
de 2000 à 2009
Kawasaki
de 1969 à 1979
de 1980 à 1989
de 1990 à 1999
de 2000 à 2009
Suzuki
de 1969 à 1979
de 1980 à 1989
de 1990 à 1999
de 2000 à 2009
Yamaha
de 1969 à 1979
de 1980 à 1989
de 1990 à 1999
de 2000 à 2009

Suzuki GSX 1400

La GSX 1400, commercialisée en juillet 2001, est une moto qui impressionne. Pour son roadster haut de gamme, Suzuki n'y est pas aller par 4 chemins. Son objectif : détrôner la Yamaha XJR 1300 qui caracole en tête des ventes des gros roadsters. Cette mission avait été initialement confiée à la GSX 1200 Inazuma, mais la machine n'avait connu qu'une diffusion confidentielle.

La recette Suzuki : un gros moteur (d'une cylindrée plus importante que la concurrence), un gabarit de machine en harmonie avec la cylindrée, une ligne complètement en rupture avec les réalisations de la marque et une finition excellente.

Le moteur tout d'abord : le moteur est nouveau, mais les concepts de base sont connus et parfaitement maîtrisés par Suzuki. C'est un gros 4 cylindres (cela se voit à l'œil nu), refroidi par air et / huile et équipé du SACS (Suzuki Advanced Cooling System). L'objectif de Suzuki n'est pas de mettre sur le marché le moteur le plus puissant (la démarche ne présente pas d'intérêt avec ce type de machine sans protection), mais plutôt un couple d'enfer qui transforme la machine en dragster à la moindre sollicitation de la poignée de gaz. Malgré la cylindrée, le moteur ne délivre que 106 Ch (quelque soit le pays de commercialisation), mais offre un couple de 12,8 mkg à 5 000 tr/min. Avec de pareils valeurs, la boite de vitesse (une boite 6 vitesses) est presque à ranger au titre des gadgets. Pour être dans l'air du temps (et les normes anti-pollution), les carburateurs ont fait place à une injection électronique.

Pour contenir la fougue du moteur, il fallait du sérieux. Suzuki n'a pas lésiné sur les moyens, tout en restant très classiques sur les solutions. Un cadre double berceau en acier, une fourche d'un diamètre de 46 mm pour une rigidité sans reproche et une paire d'amortisseurs à gaz. La fourche et les amortisseurs sont réglables dans tous les sens (pré contrainte, compression et détente). Le freinage est confié à l'avant à un double disque avec des étriers à 6 pistons, encore une fois du sérieux.

Du point de vue finition, également, rien à redire, compteurs, compte tours, jauge d'essence et compteurs kilomètres digital. La selle est accueillante, tant pour le pilote que pour le passager avec des reposes pieds bien placés. Toujours au titre de l'homogénéité de la machine, le réservoir est à la taille de la machine. Sous la selle, Suzuki a pensé à mettre un grand coffre (grand par rapport à la concurrence). L'équilibre esthétique de la machine a également été soigné au niveau de l'échappement avec l'adoption d'un 4 en 2.

Caractéristiques moteur

Type 4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidi par air et huile.
Distribution

Double Arbre à Came et Tête,

2 soupapes par cylindre.

Cylindrée (alésage * course) 1 402 cm3 (81 * 68 mm)
Puissance / Couple

106 ch (78 kW) à 6 800 tr/min

12,8 mkg à 5 000 tr/min

Rapport volumétrique de compression  9,5 : 1
Alimentation Injection électronique Mikuni, papillons Ø 34 mm
Boite de vitesse / étagement 6 rapports / 34 - 52 - 66 - 78 - 88 - 100%
Transmission secondaire (rapport) par chaîne (18 * 41)

Caractéristiques partie cycle

Cadre Tubulaire à double berceau en acier
Suspension avant Fourche téléhydraulique Kayaba, débattement 130 mm, Ø 46 mm, réglable en précontrainte, compression et détente
Suspension arrière 2 combinés latéraux Kayaba à gaz, débattement 123 mm, réglable en précontrainte, compression et détente
Freins

Av : 2 disques, Ø 320 mm, étriers Tokico à 6 pistons

Ar : 1 disque, Ø 260 mm, étrier Tokico à 2 pistons

Pneus

Av : 120 / 70 * 17

Ar : 190 / 50 * 17

Réservoir d'essence (avec réserve) 22 litres
Passage en réserve (capacité) Automatique, avec jauge digital (3,5 litres)

Dimensions

Longueur 2 160 mm
Hauteur 1 140 mm
Largeur 810 mm
Empattement 1 520 mm
Garde au sol 150 mm
Chasse 105 mm
Angle de colonne  26°
Hauteur de selle 790 mm

Liens Web

Facilités
Le plan du site
Ajouter le site à vos favoris

Galerie photos

Suzuki GSX 1400

GSX 1400

Suzuki GSX 1400

GSX 1400

Suzuki GSX 1400

GSX 1400


KitGrafik.com