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Suzuki GS 850 G

(maj : 08/10/2005 )

 

Suzuki commercialise la GS 850 G  à partir de 1979. La particularité de cette machine par rapport à la 750 : sa vocation routière. En effet, cette machine est équipée d'un cardan. Principalement destiné au marché allemand pour contrer BMW sur son terrain, cette machine fut commercialisée dans de nombreux pays.

La base moteur de la machine est le GS 750 dont l'alésage a été porté à 69 mm (soit 4 mm de plus que le 750). Pour supporter le surplus de couple (+ 1,1 mkg à un régime identique) et de puissance (+ 15 ch sur le modèle de 1978) apporté par l'augmentation de cylindrée, la transmission primaire et l'embrayage sont issus du moteur de la GS 1000. Cette augmentation de puissance et de couple était la bienvenue compte tenu du poids de la machine qui dépassait les 270 kg à vide.

Le mariage d'un moteur sportif et d'un cardan est d'une manière générale assez réussi sur cette machine. Pour conforter l'esprit routier de la machine, la contenance du réservoir a été porté à 22 litres. A ce titre, c'est une des premières machines à pouvoir se prévaloir de l'étiquette de "Tourisme Sportif".

La finition de la machine est bonne. Elle reprend le bloc compteur des GS 750 qu'elle enrichit d'une jauge d'essence. Toujours au titre des facilités, le robinet d'essence était déjà à dépression (l'essence ne passe dans le robinet que si le moteur tourne).

La commercialisation de cette machine s'arrête en 1981 pour reprendre avec un modèle remis au goût du jour en 1984 pour se terminer définitivement en 1988. Les principales évolutions de cette évolution concernent le moteur dont la puissance passe à 80,5 ch grâce à l'adoption de carburateurs de plus grand diamètre (32 mm au lieu de 26), qui perd son kick et la tenue de route améliorée en particulier par un travail sur la chasse qui passe à 116 mm. 

Caractéristiques techniques - Moteur
 
Type 4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidi par air.
Distribution

Double Arbre à Came et Tête,

2 soupapes par cylindre

Cylindrée (alésage * course) 843 cm3 (69,0 * 56,4 mm)
Puissance / Couple

78 ch à 9 000 tr/min

6,44 kpm à 8 000 tr/min

Rapport volumétrique de compression 8,8 : 1
Alimentation 4 carburateurs Mikuni VM 26 SS, Ø 26 mm
Boite de vitesse / étagement 5 rapports / 37,4 - 54,1 - 69,6 - 85,4 -  100 %
Transmission secondaire (rapport) par cardan
 ,
Caractéristiques techniques - Partie cycle
 
Cadre Tubulaire à double berceau en acier
Suspension avant Fourche télé hydraulique, Ø 37 mm, débattement 160 mm, réglable en pré contrainte (3 positions)
Suspension arrière 2 combinés latéraux, débattement 105 mm, réglable en précontrainte (5 positions) et en armortissements (4 positions)
Freins

Av : 2 disques, Ø 270 mm, étriers simple piston

Ar : 1 disque, Ø 260 mm, étriers simple piston

Pneus

Av : 3.50 * 19

Ar : 4.50 * 17

Réservoir d'essence (avec réserve) 22,6 litres
Passage en réserve (capacité) Par robinet (4,5 litres)
 
Caractéristiques techniques - Dimensions
 
Longueur 2 235 mm
Hauteur 1 145 mm
Largeur 725 mm
Empattement 1 490 mm
Garde au sol 165 mm
Chasse 113 mm
Angle de colonne 62°
Hauteur de selle 800 mm
Poids à sec (avec les pleins) 253 kg (273 kg)
 
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