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Suzuki GS 1000

(maj : 08/10/2005 )

 

En 1978, Suzuki complète sa gamme GS avec la GS 1000. Compte tenu des machines disponibles au niveau de la concurrence (Kawasaki Z1000, Yamaha XS 11, Honda Gold Wing GL 1000), Suzuki se devait d'épauler sa GS 750 par une machine de forte cylindrée, malgré le succès indéniable de cette dernière.

La GS 1000 reprend la même architecture que la GS 750 et ne pèse que 10 kg de plus.

Si la base moteur reste la même (on ne change pas une équipe qui gagne), le profil des arbres à came a été revu et l'embrayage et la boîte de vitesse ont été renforcées pour supporter le surcroît de puissance (90 cv à 8 200 tr/min).

Le cadre est également extrapolé de la 750, mais il a été renforcé, comme la fourche dont les fourreaux passent à 37 mm de diamètre. Par rapport à la GS 750, la fourche était réglable par air comprimé. Au titre des différences, il faut également noter le réservoir et le feu arrière.

Le tableau de bord reste dans la lignée de celui de la 750 (déjà bien fini), mais se voit doter en plus d'une jauge à essence au détriment de l'indicateur de rapport de vitesse engagé.

En 1979, Suzuki commercialise la GS 1000S qui est une déclinaison plus sportive de la GS 1000. En 1980, c'est une routière avec une transmission par cardan qui vient compléter la gamme, la GS 1000G. La fin de l'année 1980 marque la disparition de la GS 1000 du catalogue. Elle est remplacée par la GSX 1100.

Caractéristiques techniques - Moteur
 
Type Moteur transversal à 4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidi par air.
Distribution

Double Arbre à Came et Tête,

2 soupapes par cylindre

Cylindrée (alésage * course) 997 cm3 (70,0 * 64,8 mm)
Puissance / Couple

90 ch à 8 200 tr/min

8,5 kpm à 6 500 tr/min

Rapport volumétrique de compression 9,2 : 1
Alimentation 4 carburateurs Mikuni VM 26 SS, Ø 26 mm
Boite de vitesse / étagement 5 rapports / 38,4 - 54,1 - 69,6 - 85,4 -  100 %
Transmission secondaire (rapport) par chaîne
 
Caractéristiques techniques - Partie cycle
 
Cadre Tubulaire à double berceau en acier
Suspension avant Fourche télé hydraulique, Ø 37 mm, débattement 160 mm, réglage par air comprimé
Suspension arrière 2 combinés latéraux, débattement 95 mm, réglable en précontrainte
Freins

Av : 2 disques, Ø 275 mm, étriers simple piston

Ar : 1 disque, Ø 275 mm, étriers simple piston

Pneus

Av : 3.50 * 19

Ar : 4.50 * 17

Réservoir d'essence (avec réserve) 19 litres
Passage en réserve (capacité) Par robinet (4,0 litres)
 
Caractéristiques techniques - Dimensions
 
Longueur 2 195 mm
Hauteur 1 145 mm
Largeur 850 mm
Empattement 1 490 mm
Garde au sol 130 mm
Chasse 116 mm
Angle de colonne 62°
Hauteur de selle 780 mm
Poids à vide (avec les pleins) 230 kg (252 kg)
 
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Suzuki GS 1000 - 1978

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