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Le musée virtuel

Bienvenue dans le musée virtuel de la moto. Comme tous les musées, celui-ci est organisé autour d'un thème principal : les motos japonaises produites depuis 1969 et animées par un moteur à 4 cylindres.

Tout d'abord, pourquoi 1969 ? Cette année peut être considérée comme l'an 0 de la moto actuelle. Cela ne veut pas dire qu'il ne s'est rien passé avant, mais la commercialisation de la Honda CB 750 Four  a fait date dans l'histoire de la moto. Cette machine peut être considérée comme la première machine moderne.

Ensuite pourquoi, les moteurs à 4 cylindres ? Adulé par les uns (j'en fais parti), décrié par d'autres, ce moteur est pourtant un modèle du genre.

Sa devise pourrait être : diviser pour régner. En divisant la cylindrée, les pièces en mouvement s'allègent. Des pièces légères permettent d'atteindre plus facilement les hauts régimes et donc de la puissance. La multiplication des cylindres permet d'enchaîner plus rapidement les temps moteur. Les temps moteur s'enchaînant à un rythme très rapide, la poussée du moteur est continue. Cependant pour moduler le tout, les poussées unitaires étant plus faibles, le moteur manque de puissance à bas régime pour les moteurs de faible cylindrée.

Il m'a offert l'une de mes premières sensations en moto. C'était à mes débuts en 1974 à bord d'une Japauto 950 (un Honda CB 750 réalésé à 950 cm3 délivrant plus de 80 ch) sur une autoroute du nord de la france. Nous sommes passés de 50 km/h à plus de 200 en cinquième. Cette sensation d'accélération sans fin, cette poussée qui s'emballe avec la vitesse, cette impression de s'envoler, seul ce type de moteur peut l'offrir avec autant d'intensité.

Durant les trois dernières décennies, les industries japonaises l'ont mis à toutes les sauces. On trouve des machines dont les cylindrées vont de  350 cm3 (Honda CB 350 Four) à 1400 cm3 (Suzuki GSX 1400), dont la distribution est à Simple Arbre à Came en Tête (Honda CB 500 Four) ou à Double Arbre à Came en Tête (Kawasaki Z 900).

Si les moteurs 4 Temps sont légion (Honda CB 900 Bol d'Or), les 2 Temps sont également présents (Yamaha 500 RDLC). 

En terme de disposition des cylindres, presque toutes les combinaisons ont été mises en oeuvre : en ligne face à la route (Honda CBX 750), en V face à la route (Honda VF 750 S), en V longitudinal (Honda STX 1300), à plat à cylindres opposés (Honda GL 1000), et plus surprenant en carré (Suzuki RG 500 Gamma). Cette disposition en carré avait déjà été utilisée sur une machine anglaise, l'Ariel Square Four, dès 1930.

On peut également citer pour information deux autres configurations qui n'ont pas été mise en oeuvre par les industries japonaises, le longitudinal à plat (BMW K 1200) et le longitudinal en ligne (FN Four de 1907).

Toujours dans les technologies exceptionnelles, il faut impérativement citer un moteur 4 cylindres en V à pistons ovales (Honda NR 750). Même si le concept n'a pas fait long feu en moto, certains 4 cylindres ont également été gavés à coup de Turbo (Kawasaki 750 Turbo). Dernièrement, ce type de moteur a reçu une distribution VTEC (Honda VFR 800).

En terme de refroidissement les moteurs sont partis tout d'abord sur un simple refroidissement par air (Honda CB 650). Avec l'augmentation des rendements des moteurs, les radiateurs d'huile ont fait leur apparition, couplés pour certains avec des technologies plus ou moins sophistiqués comme le SACS (Suzuki Bandit 1200). Le refroidissement liquide prend désormais le relais sur beaucoup de moteur (Kawasaki ZRX 1200 S).

Comme on peut s'en rendre compte à travers ces quelques lignes, l'histoire des moteurs à 4 cylindres est déjà riche d'expériences. Je vous souhaite une bonne visite dans ce musée.

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Galerie moteurs

Honda CB 350 Four

4 Cylindres en ligne

Honda CB 350 Four

4 cylindres, 4 temps, longitudinal en V (Honda STX 1300)

4 cylindres, 4 temps, longitudinal en V

Honda STX 1300

4 cylindres, 2 temps, en carré (Suzuki RG 500 Gamma)

4 cylindres, 2 temps, en carré

Suzuki RG 500 Gamma

4 cylindres, 4 temps, à plat opposés (Honda GL 1200)

4 cylindres, 4 temps, à plat opposés

Honda GL 1200

4 Cylindres, 4 temps, en V face à la route (Honda VFR 800 VTEC)

4 Cylindres, 4 temps, en V face à la route

Honda VFR 800 VTEC

Honda NR 750 - Le moteur à pistons ovales

moteur transversal à 4 cylindres, 4 temps, en V à 90°, à pistons ovales

Honda NR 750

Kawasaki 750 Turbo (le moteur)

moteur transversal turbo compressé à 4 cylindres, 4 temps

Kawasaki 750 turbo


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