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Kawasaki Z 650

(maj : 11/01/2006 )

Apparu en 1977 au catalogue Kawasaki, la Z 650 complète la gamme Kawasaki vers le bas et viens épauler la Z 1000. Dans son cahier des charges, la machine devait être maniable, aussi nerveuse que les 500 H1 et 750 H2  3 cylindres 2 temps et aussi souple que la Z 900.

Avec cette machine, Kawasaki propose un bloc moteur de 64 cv, qui tout en reprenant les caractéristiques de la Z 900 se veut plus moderne. Le moteur est à Double Arbre à Came, mais reste encore à 2 soupapes par cylindres. Le moteur s'avère fiable et endurant.

La ligne de la machine est moderne et agréable à l'œil. La mode des 4 pots est terminée, elle se pare donc d'une ligne d'échappement à base de 4 en 2.

D'un poids raisonnable, elle se conduit comme un vélo et sa tenue de route est saine.

Durant toute sa carrière la machine évolue régulièrement. Les principales évolutions sont récapitulées ci-dessous :

  • Le modèle B1 (1977) ne possède qu'un seul disque à l'avant et un frein à tambour à l'arrière. L'étrier est placé sur le devant de la fourche.

  • Le modèle B2 (1978) qui apporte un double disque de 295 mm à l'avant. Les étriers passent derrière les tubes de fourche.

  • Le modèle C2 (toujours en 1978) arbore des roues en alliage léger. Le frein à tambour est remplacé par un frein à disque de 250 mm.

  • Le modèle C3 (1979) est équipé avec les disques percées, afin d'offrir un freinage plus convaincant sous la pluie.

  • Le modèle F2 (1981) propose plutôt des évolutions coté moteur. La puissance passe à 67 CV, toujours à 8 500 tr/min. Le moteur devient noir mat.

  • Le modèle F3 (1982) propose des carburateurs à dépression.

  • Le modèle F4 (1983) clôt la carrière de la Z 650.

La Z 650 termine sa carrière en 1985 après 8 ans de bons et loyaux services. Elle est remplacé par la GPZ 600 à refroidissement liquide.

Caractéristiques techniques (B1) - Moteur
 
Type 4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidi par air.
Distribution

Double Arbre à Came et Tête,

2 soupapes par cylindre.

Cylindrée (alésage * course) 652 cm3 (62 * 54 mm)
Puissance / Couple

64 ch à 8 500 tr/min

5,8 mkg à 7 000 tr/min

Rapport volumétrique de compression 9,5 : 1
Alimentation

4 carburateurs Mikuni

VM24SS

Boite de vitesse / étagement 5 rapports / 38 - 55 - 70 - 86 - 100 %
Transmission secondaire par chaîne à joint toriques
 
Caractéristiques techniques (B1) - Partie cycle
 
Cadre Double berceau tubulaire en acier
Suspension avant Fourche télé hydraulique, déb 140 mm
Suspension arrière Combiné d'armortisseurs, réglable en précontrainte, déb 80 mm
Freins Av / Ar

Av : 1 disque (Ø : 245 mm), étrier Tokico à simple piston.

Ar : 1 tambour à simple came (Ø : 180 mm)

Pneu Avant / Arrière

Av : 3.25 * 19

Ar : 4.00 * 18

Réservoir d'essence (avec réserve) 16,8 litres
Passage en réserve (capacité) par robinet (2,4 litres)
 
Caractéristiques techniques (B1) - Dimensions
 
Longueur 2 220 mm
Hauteur 1 145 mm
Largeur 850 mm
Empattement 1 420 mm
Garde au sol 140 mm
Chasse 63 °
Angle de colonne 108 mm
Hauteur de selle 830 mm
 
Liens WEB
  • Le site de la Kawa Z650 : le site d'un passionné de la Z650 qui retrace l'histoire de la machine, qui propose des docs d'entretien et un forum.

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Kawasaki Z 650

Z 650

Le moteur

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Kawasaki Z 650 (Modèle B1 de 1977)

Z 650 B1 - 1977

 

Z 650 B2 - 1978

Kawasaki Z650 C2 de 1978)

Z 650 C2 - 1978

Kawasaki Z 650 (Modèle C3 de 1979)

Z 650 C3 - 1979

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Z 650 F2 - 1981

 

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