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Kawasaki Z 1000 Z1R

En 1978, Kawasaki renforce la Z 1000 en commercialisant en parallèle à cette dernière, la Z1R. La personnalité de la machine est forte et complètement en rupture avec la production précédente.

Si la base moteur reste la même, elle est retravaillée afin d'offrir plus de puissance (elle grimpe à 90 CV à 8 000 tr/min, soit + 7 CV). Pour ce faire, le moteur retrouve les carburateurs de 28 mm, montés initialement sur les premières Z 900. A cette époque, c'est la déclinaison la plus puissante de ce moteur qui est installée dans cette machine. Pour bien se différencier de son prédécesseur, le moteur est désormais peint en noir mat (comme sur les premières Z 900). La ligne d'échappement est désormais constitué d'un pot 4 en 1 (tendance sport oblige).

Pour l'aspect esthétique, la ligne de la machine devient anguleuse (elle ne laisse pas indifférent). Elle est équipée en série d'un tête de fourche (c'est une première pour une machine japonaise).

Vis à vis de la partie cycle, elle offre des roues de 18 pouces à l'avant comme à l'arrière. Cette configuration est assez rare à l'époque pour être signalée. Les roues de 19 pouces était largement privilégiées. Les roues sont en alliage léger et les freins à disque sont perforés à l'avant comme à l'arrière. 

Le principal défaut de cette machine concerne son autonomie ridicule. En effet, le réservoir n'offre que 13 litres de capacité, ce qui compte tenu de la cylindrée du moteur ne permet pas de couvrir 200 kilomètres sans s'arrêter.

Durant sa commercialisation la machine a subi une évolution chaque année. Le modèle D1 est remplacé en 1979 par le D2. Les principales évolutions concernent le moteur (c'est désormais celui de la Z1000 MKII de 94 CV) et la roue avant qui retrouve sa taille de 19 pouces. En 1980, Kawasaki propose la D3 qui constitue une évolution mineure

1980 manque la dernière année de commercialisation de la machine. Elle n'a jamais connu le succès commercial, probablement pour son esthétique particulière et son manque d'autonomie.

Caractéristiques techniques - Moteur

Type 4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidi par air
Distribution

Double Arbre à Came en Tête,

2 soupapes par cylindre

Cylindrée (alésage * course) 1 015 cm3 (70 * 66)
Puissance / Couple

90 ch à 8 000 tr/min

8,7 mkg à 7 000 tr/min

Rapport volumétrique de compression 8,7 : 1
Boite de vitesse / étagement 5 rapports / 
Alimentation 4 carburateurs Mikuni VM28SS
Transmission Par chaîne

Caractéristiques techniques - Partie cycle

Cadre Double berceau tubulaire en acier
Suspension avant Fourche télé hydraulique
Suspension arrière 2 combinés latéraux 
Freins Av / Ar

Av : 2 disques, Ø 296 mm, étrier simple piston.

Ar : 1 disque, Ø 290 mm, étrier double piston.

Pneu Avant / Arrière

Av : 3,50 * 18

Ar : 4,00 * 18

Réservoir d'essence (avec réserve) 13 litres
Passage en réserve (capacité) par robinet

Caractéristiques techniques - Dimensions

Longueur 2 235 mm
Hauteur 1 295 mm
Largeur 800 mm
Empattement 1 505 mm
Garde au sol 125 mm
Chasse 85 mm
Angle de colonne 26°
Hauteur de selle  

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Kawasaki Z1000 Z1R (Modèle D1 de 1978)

Z1000 Z1R D1 de 1978


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