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Kawasaki Z 1000 (A1 et A2)

(maj : 08/10/2005 )

 

Kawasaki remplace sa Z 900 par la Z 1000 en 1976 après 4 années de bons et loyaux services. La course à la cylindrée est désormais ouverte entre les constructeurs.

Plutôt qu'une révolution (comme Honda avec sa GL 1000), Kawasaki fait évoluer son modèle phare. Les lignes générales reprennent les standards définies par le modèle Z900-A4 (1976) avec le double disque à l'avant.

La cylindrée est portée à 1015 cm3 par réalésage des cylindres. Malgré l'augmentation de cylindrée, la puissance de la Z1000 est à peine supérieur à celle de la première Z900 (83 CV au lieu de 82 CV).

Vis à vis du reste de la machine, les principales évolutions visibles concernent la ligne d'échappement et le système de freinage. Vis à vis de l'échappement, la machine est désormais équipée d'un 4 en 2 qui allège considérablement la ligne générale de la machine.

Vis à vis du freinage, la Z1000 n'est plus désormais équipée que de freins à disque. En effet, lors de son évolution vers la Z1000, la machine a perdu sur son frein arrière à tambour.

Durant sa courte carrière la machine ne subira qu'une seule évolution. En 1978, le modèle A1 est remplacé par le modèle A2. La principale évolution technique concerne la passage des étriers de frein avant derrière la fourche. La ligne générale de la machine bénéficient également d'une évolution afin de la différencier du modèle A1.

Toujours en 1978, la Z1000 est épaulée par la Z1000 Z1R à vocation beaucoup plus sportive.

En 1979, la machine est remplacée par le modèle Z1000 MK2 (pour le coté sportif) et le modèle Z1000 ST (pour l'aspect routier) qui bénéficient de notables évolutions.

Caractéristiques techniques - Moteur
 
Type 4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidi par air
Distribution

Double Arbre à Came en Tête,

2 soupapes par cylindre

Cylindrée (alésage * course) 1 015 cm3 (70 * 66)
Puissance / Couple

83 ch à 8 000 tr/min

8,1 mkg à 6 500 tr/min

Rapport volumétrique de compression 8,7 : 1
Boite de vitesse / étagement 5 rapports / 38 - 56 - 73 - 88 - 100 %
Alimentation 4 carburateurs Mikuni VM26SS, Ø 26 mm
Transmission (Pignon * Couronne) Par chaîne
 
Caractéristiques techniques - Partie cycle
 
Cadre Double berceau tubulaire en acier
Suspension avant Fourche télé hydraulique, Ø 36 mm, déb = 140 mm
Suspension arrière 2 combinés latéraux avec 5 réglages de precontrainte, déb = 80 mm
Freins Av / Ar

Av : 2 disques, Ø 295 mm

Ar : 1 disque, Ø 295 mm

Pneu Avant / Arrière

Av : 3,25 * 19

Ar : 4,00 * 18

Réservoir d'essence (avec réserve) 16,5 litres
Passage en réserve (capacité) par robinet (3 litres)
 
Caractéristiques techniques - Dimensions
 
Longueur 2 240 mm
Hauteur 1 180 mm
Largeur 875 mm
Empattement 1 505 mm
Garde au sol 165 mm
Chasse 90 mm
Angle de colonne 26°
Hauteur de selle 850 mm
Poids 245 kg
 
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Kawasaki Z 1000 (1977 - modèle A1)

Z1000 A1 de 1977

Photo extraite du site Classic Bikes

Kawasaki Z 1000 (1977 - modèle A1)

Z1000 A1 de 1977

Photo extraite du site Classic Bikes

Kawasaki Z 1000 (1977 - modèle A1)

Z1000 A1 de 1977

Photo extraite du site Classic Bikes

z1000_a2_1978_01.jpg (100820 octets)

Z1000 A2 de 1978


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