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Kawasaki Z 1300 et ZG 1300

(maj : 08/10/2005 )

 

La Kawasaki Z1300 est présentée au salon de Paris en Octobre 1978. La machine est équipée d'un moteur 6 cylindres comme la Honda CBX 1000, mais la comparaison s'arrête immédiatement. Si la Honda cherche à dominer la catégorie des machines sportives, la Z1300 se positionne clairement comme la reine des routières. Kawasaki doit frapper très fort pour concurrencer les Honda GoldWing 1000 et Yamaha XS 1100. Sa proposition : un 6 cylindres refroidi par eau équipé d'une transmission par cardan d'une puissance de 120 cv, soit le top à cette époque. C'est résolument la plus puissante et la plus rapide des routières.

La forme du moteur a beaucoup surpris lors de la sortie de la machine. En effet, Kawasaki a complètement intégré le refroidissement liquide lors de la conception du moteur et a de ce fait supprimé les traditionnels ailettes de refroidissement du bloc cylindre et de la culasse. La puissance énorme, comme le couple (plus de 11 kgm) reste maîtrisable grâce à l'onctuosité proposée par la technologie 6 cylindres du moteur.

Si le moteur innove, la partie cycle reste pour sa part très classique. Le moteur est logé dans un cadre double berceau en acier largement dimensionné pour absorber sa puissance. La tenue de route est honnête sans être exceptionnelle (la machine n'est pas une sportive).

Le poids de la machine est à la hauteur de sa cylindrée, plus de 300 kg en ordre de marche. Malgré ce poids significatif, les performances sont bien présentes et la machine dépasse facilement les 200 km/h. Malheureusement, bien qu'équipée de série de 3 freins à disque, le freinage laisse à désirer.

La machine subira quelques évolutions légères tout au long de sa carrière.

  • 1978 - Version A1 : C'est le modèle d'origine.

  • 1980 - Version A2 : augmentation de la quantité d'huile du moteur et remplacement des amortisseurs (ressorts plus durs et augmentation du débattement).

  • 1981 - Version A3 : introduction de l'allumage électronique, nouvelle augmentation de la quantité d'huile du moteur, remplacement des amortisseurs à huile par des combinés air/huile.

  • 1982 - Version A4 : Modification de la transmission (primaire et secondaire), déplacement de l'allumage derrière l'alternateur.

  • 1983 - Version A5 : augmentation de la quantité d'huile de la fourche.

  • 1984 - La Z1300 devient ZG1300 et adopte l'injection électronique. La puissance de la machine passe à 130 cv (mais 1000 trs/mn plus haut)

La machine est commercialisée jusqu'en 1988. Aucune machine ne prendra sa relève. La machine compte toujours de nombreux adeptes de par le monde.

En 1984, la Z1300 Voyager est commercialisée pour le marché américain. Elle ne sera jamais importé en France.

Caractéristiques techniques - Moteur
 
Type 6 cylindres en ligne, 4 temps, refroidi par eau
Distribution

Double Arbre à Came et Tête,

2 soupapes par cylindre.

Cylindrée (alésage * course) 1 286 cm3 (62,0 * 71,0 mm)
Puissance / Couple

120 cv à 8 000 tr/min

11,8 kgm à 6 500 tr/min

Rapport volumétrique de compression 9,9:1
Boite de vitesse / étagement 5 vitesses
Alimentation 3 carburateurs Mikuni BSW32
Transmission secondaire par cardan
 
Caractéristiques techniques - Partie cycle
 
Cadre Cadre en acier à double berceau
Suspension avant Fourche télé hydraulique
Suspension arrière Bras oscillant avec 2 combinés latéraux.
Freins Av / Ar

Av : Double disque (Ø : 300 mm), étrier à simple piston.

Ar : simple disque (Ø : 290 mm), étrier à simple piston.

Pneu Avant / Arrière

Av : 110/90V * 18

Ar : 130/90 * 17

Réservoir d'essence (avec réserve) 27 L
Passage en réserve (capacité)  
 
Caractéristiques techniques - Dimensions
 
Longueur 2 335 mm
Hauteur 1 155 mm
Largeur 840 mm
Empattement 1 580 mm
Garde au sol 137 mm
Chasse 100 mm
Angle de colonne 28°
Hauteur de selle  
Poids à sec (avec les pleins) 290 kg
 
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Kawasaki Z 1300 A2 (1980)

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Kawasaki Z 1300 A2 (1980)

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Kawasaki ZG1300 (1984)

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