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Kawasaki Z 900

Après la révolution Honda CB 750, c'est en 1972 que Kawasaki pose la première brique de la course à la puissance avec sa Z900. C'est tout de suite un succès que la machine confirme par sa fiabilité, tant au quotidien que sur les circuits.

Par rapport à la Honda CB 750, elle apporte une cylindrée plus importante donc plus de puissance (82 ch au lieu de 67) et plus de couple et comme argument commercial, un double arbre à cames en tête. Tout en gardant les 4  pots d'échappement traditionnel à l'époque (au diable les kilos), elle possède un look d'enfer, particulièrement dans sa couleur Tabac avec sa flamme Orange et son moteur noir mat. Les ailettes de refroidissement de la culasse gardent cependant un tranchant couleur aluminium. Cette robe sera d'ailleurs reprise par la 750 Zéphir lors de sa dernière évolution. Pour les aspects pratiques, la chaîne est lubrifiée à partir d'un réservoir d'huile abrité sous la selle dans le flan gauche du cadre.

La machine sera distribuée de 1972 à 1976 et subira chaque année une légère évolution. En 1974, la 900 Z1A est distribuée avec une nouvelle décoration (moins belle que l'initiale) et le moteur perd sa peinture noir mat. En 1975, la technique évoluant, la machine (Z1B) est livrée avec une chaîne à joints toriques, d'où abandon de la pompe à huile. En 1976, la machine (série A4) est désormais livrée de série avec un double disque à l'avant.

En 1977, la machine disparaît du catalogue du constructeur, victime de la guerre à la puissance qu'elle a déclenchée. Elle est remplacée par la Z1000.

Caractéristiques techniques - Moteur

Type 4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidi par air
Distribution

Double Arbre à Came en Tête,

2 soupapes par cylindre

Cylindrée (alésage * course) 66 * 66
Puissance / Couple

82 ch (xx kW) à 8500 tr/min

7,5 mkg (xxx daN.m) à 7 000 tr/min

Rapport volumétrique de compression 8,5 : 1
Alimentation 4 carburateurs Mikuni VM28SC
Transmission secondaire par chaîne

Caractéristiques techniques - Partie cycle

Cadre Double berceau tubulaire en acier
Suspension avant Fourche télé hydraulique
Suspension arrière 2 combinés latéraux avec 5 réglages de precontrainte
Freins Av / Ar

Av : 1 disque, Ø 296 mm

Ar : 1 tambour, Ø 200 mm

Pneu Avant / Arrière

Av : 3,25 * 19

Ar : 4,00 * 18

Réservoir d'essence (avec réserve) 17 litres
Passage en réserve (capacité) par robinet (3,5 litres)

Caractéristiques techniques - Dimensions

Longueur 2 205 mm
Hauteur 1 150 mm
Largeur 800 mm
Empattement 1 490 mm
Garde au sol 160 mm
Chasse 90 mm
Angle de colonne 26°
Hauteur de selle 810 mm

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Kawasaki Z900 Z1 (1973) - Le moteur

Z900 Z1 - Le moteur

Kawa Z900 (Modèle Z1 de 1973)

Z900 Z1 - 1973

Photos Kawasaki

Kawa Z900 (Modèle Z1 de 1973)

Z900 Z1 - 1973

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Z900 (Modèle Z1A de 1974) - Porcaro (56) - 08/2002

Z900 Z1A - 1974

z900_z1a_01_1974.jpg (116499 octets)

Z900 Z1A - 1974

Kawasaki Z 900 Z1B de 1975

Z900 Z1B -  1975

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Kawasaki Z900 A4 de 1976

Z900 A4 - 1976


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