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Kawasaki 750 Mach IV

(maj : 12/10/2008 )

Si une moto peut être qualifiée de mythique, c'est bien la Kawasaki 750 Mach IV. Trente ans après sa première commercialisation, cette machine génère toujours un engouement de premier ordre.

Si le règne fut de courte durée, il fut cependant intense. En 1972, Kawasaki commercialise une machine encore plus démoniaque que la 500 Mach III, la 750 Mach IV. Kawasaki reprend la recette qui a fait le succès de la 500, soit un moteur 3 cylindres, 2 temps avec une cylindrée supérieur pour plus de puissance (74 ch sur les premiers modèles, soit près de 100 ch/litre) et plus de sécurité (la machine est équipé en standard d'un frein à disque).

Les essais de l'époque sont élogieux : "une accélération à couper le souffle", "la puissance d'une 500 de course". Lors de sa commercialisation, la 750 Mach IV est la reine de sa catégorie et aucune autre machine ne pouvait rivaliser en terme d'accélération et de vitesse de pointe. Elle le montrera dans les courses de Criterium 750 et de Promosport. Elle parcourait à l'époque les 400 mètres départ arrêté en 12 secondes et dépassait les 200 km/h. Il faut cependant signaler que ces performances étaient atteintes au prix d'une consommation d'essence inimaginable de nos jours : les 10 litres au 100 kms étaient le minimum syndicale réclamé par le moteur.

Pour autant, lors de sa commercialisation le moteur ne présente pas d'innovation majeure, à l'exception d'un allumage électronique. La lubrification du moteur est confiée au système "injectolube" qui calcule la quantité d'huile nécessaire au moteur en fonction de son régime de rotation et l'ouverture des carburateurs. Petite particularité, qu'elle partage avec sa petite sœur, la 500 Mach III, la boite de vitesse avec un point mort en bas et le reste en haut.

Au niveau de la partie cycle, la leçon de la 500 est assimilée. La machine est proposée avec un frein à disque d'origine et la possibilité d'en monter un deuxième. Le cadre comme la fourche offre une section en rapport avec la puissance du moteur. Afin d'assurer dans toutes les circonstances, la machine était équipée d'un amortisseurs de direction de série. Sans être un rail (les japonaises de cette époque n'ont jamais eu la réputation de tenir le pavée), la machine reste maîtrisable.

L'évolution la plus marquante de la courte carrière de la 750 H2 sera marquée par le modèle H2B de 1974 qui est synonyme de déclin du modèle. Outre la ligne générale de la machine, des modifications ont été effectuées au niveau cadre avec un rallongement du bras oscillant pour limiter le phénomène de wheeling des premiers modèles. La puissance a été ramenée ramené à 71 ch.

Le modèle H2C ne sera jamais importé en france.

La 750 H2 ne survivra pas à la crise pétrolière et terminera sa carrière en 1976.

Caractéristiques techniques - Moteur
 
Modèle H2 H2A H2B H2C
Type 3 cylindres en ligne, 2 temps, refroidi par air
Cylindrée (alésage * course) 748 cm3 (71,0 * 63 mm)
Puissance / Couple

74 ch à 6 800 tr/min

7,9 mkg à 6 500 tr/min

71 ch à 6 800 tr/min

7,7 mkg à 6 500 tr/min

Rapport volumétrique de compression 7:1
Alimentation 3 carburateurs Mikuni VM30SC
Boite de vitesse / étagement 5 rapports / 37,2 - 55,1 - 73 - 88 - 100 %
Transmission secondaire par chaîne (15 * 47)
 
Caractéristiques techniques - Partie cycle
 
  H2 H2A H2B H2C
Cadre Double berceau tubulaire en acier
Suspension avant Fourche télé hydraulique, deb 140 mm Fourche télé hydraulique, deb 160 mm
Suspension arrière 2 amortisseurs latéraux hydrauliques, réglable en précontrainte, deb 80 mm
Freins Av / Ar

Av : 1 disque, Ø 296 mm, étrier simple piston

Ar : 1 tambour simple came, Ø 200 mm

Pneu Avant / Arrière

Av : 3,25 * 19

Ar : 4,00 * 18

Réservoir d'essence (avec réserve) 17 litres
Passage en réserve (capacité) par robinet à dépression (2 litres)
 
Caractéristiques techniques - Dimensions
 
  H2 H2A H2B H2C
Longueur 2 085 mm 2 110 mm 2 175 mm
Hauteur 1 145 mm 1 180 mm
Largeur 850 mm 860 mm 831 mm
Empattement 1 410 mm 1435 mm 1448 mm
Garde au sol 175 mm 160 mm 139 mm
Chasse 114 mm 104 mm  
Angle de colonne 62°    
Hauteur de selle 820 mm    
 
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750 H2 de 1972

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