Rubrique du site

Accueil

Musée virtuel

Parcours moto

Balades

Porcaro

Sites Web

En Préparation


Salles du musée
Honda
de 1969 à 1979
de 1980 à 1989
de 1990 à 1999
de 2000 à 2009
Kawasaki
de 1969 à 1979
de 1980 à 1989
de 1990 à 1999
de 2000 à 2009
Suzuki
de 1969 à 1979
de 1980 à 1989
de 1990 à 1999
de 2000 à 2009
Yamaha
de 1969 à 1979
de 1980 à 1989
de 1990 à 1999
de 2000 à 2009

Kawasaki GPZ 550 (1981)

maj : 16/02/2006

La GPZ 550 apparait sur le marche en 1981. La GPZ est la déclinaison sportive de la Z500.

Le moteur délivre 5 cv de plus que la Z 500, grace une cylindrée supérieur, mais également grace à des pistons haute compression, des soupapes d'admission plus grande, des échappements de plus grand diamètre et des arbres à cames plus pointus. Hormis ces points, le reste du moteur est identique et le moteur reste fidèle aux 2 soupapes par cylindres. Plus puissant donc que le moteur du Z 500, le GPZ 550 offre également plus de couple et parait moins pointu à conduite.

Traditionnel par son moteur, la GPZ 550 l'est également par sa partie-cycle, qui reste fidèle aux solution éprouvées comme par exemple la préssence de 2 amortisseurs à l'arrière. Ces solutions classiques ne l'empêche pas d'être une référence en terme de tenue de route.

La finition de la machine est dans la norme, comme peuvent en témoigner ces 3 freins à disque (2 à l'avant et 1 à l'arrière) et ces jantes en alliage léger.

En 1982, la GPZ 550 évolue fortement et confirme son orientation sportive.

Caractéristiques techniques - Moteur
 
Type 4 cylindres transversal en ligne, 4 temps, refroidi par air
Distribution

Double Arbre à Came en Tête,

2 soupapes par cylindre

Cylindrée (alésage * course) 554 cm3 (58,0 * 52,4 mm)
Puissance / Couple

57 ch à 9 500 tr/min

4,9 mkg à 8 500 tr/min

Rapport volumétrique de compression 10,0 : 1
Alimentation 4 carburateurs, Ø 22 mm
Boite de vitesse / Etagement 6 rapports / 33 - 48 - 61,7 - 75,7 - 88,7 - 100 %
Transmission secondaire (Pignon * Couronne) par chaîne (16 * 38)
 
Caractéristiques techniques - Partie cycle
 
Cadre Double berceau tubulaire en acier
Suspension avant Fourche téléscopique hydropneumatique, Ø 35 mm, deb 165 mm
Suspension arrière 2 combinés amortisseurs, réglable en pré-contrainte (4 positions), deb 100 mm
Freins Av / Ar

Av : double disque, Ø 226 mm, étriers simple piston

Ar : simple disque, Ø 226 mm, étrier simple piston

Pneu Avant / Arrière

Av : 3,25 * 19

Ar : 3,75 * 18

Réservoir d'essence (avec réserve) 15 litres
Passage en réserve (capacité) par robinet ()
 
Caractéristiques techniques - Dimensions
 
Longueur 2 150 mm
Hauteur
Largeur
Empattement 1 405 mm
Garde au sol 145 mm
Chasse 98 mm
Angle de colonne 26°
Hauteur de selle 800 mm
Poids à sec (en charge) 199 kg ()
 
Liens WEB
Facilités
Le plan du site
Ajouter le site à vos favoris

Galerie photos
gpz550_1981_02.jpg (69091 octets)

GPZ 550 (1981)

gpz550_1981_03.jpg (72218 octets)

GPZ 550 (1981)


KitGrafik.com