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Kawasaki Z 750 Turbo

Dans la vague très éphémère des machines à moteur turbo compressé, la Kawasaki 750 Turbo est la dernière arrivée, après les Honda CX 500 Turbo, Yamaha XJ 650 Turbo et Suzuki XN 85. C'est également la machine de plus forte cylindrée et donc la plus puissante. 

La puissance fournit par le moteur était presque équivalente à celle de la GPZ 1100. Lors de sa commercialisation, la machine a été qualifiée de machine de série la plus rapide du monde.

La base du moteur est le GPZ 750 dont le taux de compression a été diminué pour compenser l'effet Turbo. Le moteur conserve ses 2 soupapes par cylindres et son refroidissement par air. La turbine,  entraînée par les gaz d'échappement, est placée à l'avant du moteur et tourne à 200 000 tr/min.

Le moteur abandonne les carburateurs au profit d'une injection électronique qui prend en compte la pression atmosphérique, la température extérieure, la température du moteur et le niveau d'ouverture des gaz.

Si le moteur pousse à partir de 3 000 tr/min, l'effet du turbo ne se fait réellement sentir qu'à partir de 6 000 tr/min.

La machine n'est commercialisée que durant 2 ans et la production s'arrête en 1985. Un total de 6300 machines auront été commercialisées durant ce court laps de temps.

Caractéristiques techniques - Moteur

Type Moteur transversal à 4 cylindres turbo compressé en ligne face à la route, 4 temps, refroidi par air
Distribution

Double Arbre à Came en Tête,

2 soupapes par cylindre

Cylindrée (alésage * course) 738 cm3 (66,0 * 54,0mm)
Puissance / Couple

112 ch à 9 000 tr/min

10,1 mkg à 6 500 tr/min

Rapport volumétrique de compression 7,8:1
Alimentation Injection électronique
Boite de vitesse / étagement 5 rapports / 36,5 - 50,6 - 65,5 - 79,7 - 100 %
Transmission secondaire par chaîne

Caractéristiques techniques - Partie cycle

Cadre Double berceau tubulaire en acier
Suspension avant Fourche télé hydraulique, Ø 37 mm, deb = 130 mm, 
Suspension arrière 2 combinés latéraux, deb = 105 mm
Freins Av / Ar

Av : double disque, Ø 280 mm

Ar : simple disque, Ø 270 mm

Pneu Avant / Arrière

Av : 110/90 * 18

Ar : 130/80  * 18

Réservoir d'essence (avec réserve) 17 litres
Passage en réserve (capacité)  

Caractéristiques techniques - Dimensions

Longueur 2 220 mm
Hauteur 1 260 mm
Largeur 740 mm
Empattement 1 490 mm
Garde au sol 155 mm
Chasse 117 mm
Angle de colonne 28°
Hauteur de selle 780 mm

Liens Web

  • 750Turbo : Ce site (malheureusement en anglais) propose une réelle activité autour de cette machine et vous permet trouver les principaux sites consacrés à cette machine.

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Kawasaki 750 Turbo (1984)

750 Turbo (1984)

Kawasaki 750 Turbo (1984)

750 Turbo (1984)

Photo extraite du site Kawasaki GPZ 750 Turbo

Kawasaki 750 Turbo (1984)

750 Turbo (1984)

Photo extraite du site Kawasaki GPZ 750 Turbo

Kawasaki 750 Turbo (1984)

750 Turbo (1984)

Photo extraite du site Kawasaki GPZ 750 Turbo


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