Rubrique du site

Accueil

Musée virtuel

Parcours moto

Balades

Porcaro

Sites Web

En Préparation


Salles du musée
Honda
de 1969 à 1979
de 1980 à 1989
de 1990 à 1999
de 2000 à 2009
Kawasaki
de 1969 à 1979
de 1980 à 1989
de 1990 à 1999
de 2000 à 2009
Suzuki
de 1969 à 1979
de 1980 à 1989
de 1990 à 1999
de 2000 à 2009
Yamaha
de 1969 à 1979
de 1980 à 1989
de 1990 à 1999
de 2000 à 2009

Kawasaki 400 S3 (1974 - 1975)

maj : 14/01/2006

En 1974, la 400 S3 remplace la 350 S2. Dès son arrivée, la 400 S3 remplace également la 350 S2 au sein des coupes Kawasaki.  Cette machine n'est pas obtenue par un simple réalésage du moteur, mais fait bien l'objet d'une profonde réflexion.

Avec la 400, Kawasaki n' a pas cherché la puissance maximale. Malgré une cylindrée supérieure et des carburateurs plus gros (passage de 24 à 26 mm de diamètre, la puissance chute à 42 ch, mais elle est obtenu 1000 tr/min plus bas. C'est surtout le couple qui profite de l'augmentation de cylindrée, il passe de 4,00 mkg à 4,32 mkg, mais comme la puissance, il est obtenu 1000 tr/min plus bas. Les efforts de Kawasaki ont donc rendu la 400 S3 plus exploitable que 350 S2. L'embrayage bénéficie d'un disque supplémentaire et la pompe à l'huile est également revue.

La partie cycle a fait aussi l'objet d'une évolution afin d'offrir une meilleure stabilité par augmentation de la chasse et de l'empattement.

Vis à vis du confort, le moteur est montée dans le cadre à travers des silentblocs. La machine est donc moins sensible aux vibrations. La ligne générale, même si la machine est toujours facilement identifiable grace à ces 3 pots d'échappements, est désormais beaucoup plus classique.

En 1975, Kawasaki commercialise la S3A. Les évolutions sont principalement d'ordre esthétique.

1975 manque également la fin de la carrière de cette machine de moyenne cylindrée. En 1976, victime de la crise pétrolière, elle est remplacée par la 400 KH.

Caractéristiques techniques - Moteur
 
Type 3 cylindres en ligne, 2 temps, refroidi par air
Cylindrée (alésage * course) 400 cm3 (57,0 * 52,3mm)
Puissance / Couple

42 ch à 7 000 tr/min

4,32 mkg à 6 500 tr/min

Rapport volumétrique de compression 6,5:1
Alimentation 3 carburateurs Mikuni VM26SC, Ø 26 mm
Boite de vitesse / Etagement 5 rapports / 33,6 - 53,6 - 71,1 - 85,7 - 100 %
Transmission secondaire (Pignon * Couronne) par chaîne (14 * 41)
 
Caractéristiques techniques - Partie cycle
 
Cadre Double berceau tubulaire en acier
Suspension avant Fourche télé hydraulique
Suspension arrière 2 combinés latéraux
Freins Av / Ar

Av : 1 disque, Ø 277 mm

Ar : 1 tambour simple came, Ø 180 mm

Pneu Avant / Arrière

Av : 3,25 * 18

Ar : 3,50 * 18

Réservoir d'essence (avec réserve) 14 litres
Passage en réserve (capacité) par robinet (2 litres)
 
Caractéristiques techniques - Dimensions
 
Longueur 2 080 mm
Hauteur 1 045 mm
Largeur 760 mm
Empattement 1 365 mm
Garde au sol 135 mm
Chasse  
Angle de colonne  
Hauteur de selle  
Poids à sec (en charge) 159 kg
 
Liens WEB
Facilités
Le plan du site
Ajouter le site à vos favoris

Galerie photos
400s3_1975_a_09.jpg (234427 octets)

400 S3 - Le moteur

400s3_1974_01.jpg (74145 octets)

400 S3 de 1974

400s3_1975_a_01.jpg (75429 octets)

400 S3A de 1975


KitGrafik.com