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Kawasaki 250 S1 (1972 - 1975)

maj : 14/01/2006

Presque 1 an aprés la 350 S2, Kawasaki commercialise la 250 S1 sur le sol français, en mai 1972. Ce modèle rompt avec la génération précédente, la 250 Samurai, à tout point de vue : esthétique sur surtout moteur. En effet, la ligne de la machine est résoluement moderne (elle reprend les lignes de la 350 S2 et de la 750 H2) et le moteur reprend l'architecture de la machine phare de kawasaki, la 500 H1, soit un 3 cylindres 2 temps.

La 250 S1 partage un nombre de pièce important avec la 350 S2. Elle sont cependant facilement identifiable. La 250 S1 est livré initialiement dans une robe blanche et les cylindres de son moteur ne possèdent que 6 ailettes de refroidissement (contre 7 pour la 350). Le moteur est quasiment indestructible (dimensionné pour supporter la puissance du 350). S'il est aussi rageur que celui de ces grandes soeurs, il reste parfaitement maitrisable, même pour un débutant.

Compte tenu de la puissance moindre (32 ch au lieu de 45 pour la 350), le cadre et le freinage sont largement dimensionné. La 250 conservera d'ailleurs tout le long de sa carrière son frein avant à double came (il faudra attendre l'apparation de la KH pour voir apparaitre un frein à disque).

La machine évolura tous les ans

En 1973, la S1A remplacera la S1. Elle reprend les évolutions de la 350 S2A à l'exception du frein avant qui reste à tambour.

En 1974, la S1B reprend les lignes de la remplaçante de la 350 S2, soit la 400 S3

En 1975, la S1C suit les évolutions esthétiques de sa grande soeur.

1975 manque également la fin de la carrière de cette petite machine. En 1976, victime de la crise pétrolière, elle est remplacée par la 250 KH.

 
Caractéristiques techniques - Moteur
 
Type 3 cylindres en ligne, 2 temps, refroidi par air
Cylindrée (alésage * course) 249 cm3 (45,0 * 52,3mm)
Puissance / Couple

32 ch à 8 500 tr/min

2,54 mkg à 7 000 tr/min

Rapport volumétrique de compression 7,5:1
Alimentation 3 carburateurs Mikuni VM22SC, Ø 22 mm
Boite de vitesse / Etagement 5 rapports / 33,6 - 53,6 - 71,1 - 85,7 - 100 %
Transmission secondaire (Pignon * Couronne) par chaîne (14 * 48)
 
Caractéristiques techniques - Partie cycle
 
Cadre Double berceau tubulaire en acier
Suspension avant Fourche télé hydraulique
Suspension arrière 2 combinés latéraux
Freins Av / Ar

Av : 1 tambour double came, Ø 180 mm

Ar : 1 tambour simple came, Ø 180 mm

Pneu Avant / Arrière

Av : 3,00 * 18

Ar : 3,25 * 18

Réservoir d'essence (avec réserve) 14 litres
Passage en réserve (capacité) par robinet (2 litres)
 
Caractéristiques techniques - Dimensions
 
Longueur 2 010 mm
Hauteur 1 095 mm
Largeur 800 mm
Empattement 1 330 mm
Garde au sol 150 mm
Chasse  
Angle de colonne  
Hauteur de selle  
Poids à sec (en charge) 148 kg
 
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250s1_1972_01.jpg (132812 octets)

250 S1 de 1972


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