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Honda VFR 800 FI (1998 - 2001)

(màj : 01/11/2010 )

En 1998, Honda réalise un nouveau tour de force. En effet, le propre des étalons, c'est non seulement de rester une référence, mais surtout de rester immuables. Exit la VFR 750, avec sa VFR 800, Honda remet à plat un de ces modèles phares et établit un nouveau standard dans la catégorie des routières sportives.

Ce modèle marque une évolution profonde de la machine. La cylindrée passe de 748 cm3 à 781 cm3 pour offrir plus de couple au moteur, il reçoit une injection électronique, la partie cycle est allégée de 3,5 kg, le Dual CBS vient renforcer le freinage et le radiateur d'eau est dédoublé pour être installé latéralement comme sur la Honda VTR 1000 F. La machine garde son mono bras (apparu en 1990), mono bras qui peut être considéré comme une marque de fabrique.

L'esthétique de la machine est désormais plus "anguleuse" avec de nombreuses arrêtes vives sur le carénage. Malgré les nombreuses évolutions réalisées, la tenue de route de la machine reste une référence. 

Le moteur est explosif dès la barrière des 7 000 tr/min, mais en dépit de l'augmentation de cylindrée, il reste creux à bas régime.

Cette machine fait place en 2002 à une nouvelle évolution, la VFR 800 VTEC, qui renforce la ligne sportive de la machine.

Caractéristiques techniques - Moteur

 

Type 4 cylindres en V face à la route, 4 temps, refroidi par eau.
Distribution

Double Arbre à Came et Tête,

4 soupapes par cylindre

Cylindrée (alésage * course) 781 cm3 (72 * 48 mm)
Puissance / Couple

106 ch (78 kW) à 10 500 tr/min

8,0 mkg (7,8 daN.m) à 8 500 tr/min

Rapport volumétrique de compression 11,6:1
Alimentation Injection électronique PGM
Boite de vitesse / étagement 6 rapports / 36 - 50 - 63 - 78 - 90 - 100 %
Transmission secondaire par chaîne (17 * 43)

 

Caractéristiques techniques - Partie cycle

 

Cadre Périmétrique en aluminium
Suspension avant Fourche télé hydraulique HMAS Showa, Ø 41 mm, deb : 109 mm, réglable en pré-contrainte
Suspension arrière Mono-amortisseur Showa, deb : 120 mm, réglable en pré-contrainte et détente
Freins Av / Ar

Système Dual-CBS

Av : 2 disques, Ø 296 mm, étriers Nissin à 3 pistons juxtaposés

Ar : 1 disque, Ø 256 mm, étrier Nissin à 3 pistons juxtaposés

Pneu Avant / Arrière

Av : 120/70 * 17

Ar : 180/55 * 17

Réservoir d'essence (avec réserve) 21 litres
Passage en réserve (capacité) Automatique avec témoin lumineux (3 litres)

 

Caractéristiques techniques - Dimensions

 

Longueur 2 095 mm
Hauteur 1 190 mm
Largeur 735 mm
Empattement 1 440 mm
Garde au sol 130 mm
Chasse 95 mm
Angle de colonne 25,3 °
Hauteur de selle 805 mm

 

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VFR 800 F1 - Le moteur

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