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Honda VFR 750 F (1994 - 1997)

(mise à jour : 24/06/2005)

Fidèle à son habitude, une nouvelle génération de VFR tous les 4 ans, Honda commercialise, en 1994, la troisième et dernière génération de VFR 750. Elle remplace la VFR 750 Carat.  Un travail important à été fait sur l'ensemble de la machine et c'est la première fois depuis 8 ans que le poids de l'ensemble diminue (environ 7 kilos).

Le moteur reste quasiment inchangé. La principale évolution concerne l'adoption de carburateurs à boisseaux plats qui permettent d'avoir une réponse plus franche du moteur lors de l'ouverture des gaz (le couple est identique à celui du modèle précédent, mais il est obtenu 1000 tr plus bas).

La partie cycle évolue légerement et surtout sur l'arrière qui perd du coup 1,5 kg et le monobras qui est rendu plus robuste. La géométrie de la machine reste identique à celle de la version précédente. Les disques de freins deviennent de type flottant.

D'un point de vue esthétique, les formes du carénage s'inspire désormais de la NR 750 et offre une meilleure aérodynamique. Le tableau de bord est complétement nouveau et intégre un témoin de passage en réserve qui remplace le robinet d'essence. La machine est disponible en Rouge, Noir et Bleu métallisé.

En 1995, ma machine est disponible en Rouge, Noir et Gris métallisé.

En 1996, elles sont commercialisée en Rouge, Bleu métallisé et Gris métallisé.

En 1997, le Vert (sombre) remplace la version en gris métallisé.

1997 marque la dernière année de commercialisation des VFR 750. Elle est remplacée en 1998 par la VFR 800.

Caractéristiques techniques - Moteur

 

Type 4 cylindres en V face à la route, 4 temps, refroidi par eau.
Distribution

Double Arbre à Came et Tête (par rangée de cylindres) entraîné par une cacade de pignons, 4 soupapes par cylindre 

Cylindrée (alésage * course) 748 cm3 (70 * 48,6 mm)
Puissance / Couple

100 cv à 10 000 tr/min

7,4 mkg à 8 000 tr/min

Rapport volumétrique de compression 11 : 1
Alimentation 4 carburateurs Keihin VP34 à dépression, Ø : 34 mm
Boite de vitesse / étagement 6 rapports (36,4 - 50,2 - 63,4 - 77,7 - 89,7 - 100 %)
Transmission secondaire (pignon * couronne) par chaîne (16 * 43)

 

Caractéristiques techniques - Partie cycle

 

Cadre Périmètrique en aluminium
Suspension avant fourche téléscopique oléopneumatique avec système anti plongée, deb : 130 mm, Ø : 41 mm
Suspension arrière suspension Prolink (mono amortisseur) monté sur un bras de type Pro-Arm en aluminium, réglable en pré contrainte, deb : 120 mm
Freins Av / Ar

Av : double disque, Ø : 296 mm, etrier à 2 pistons juxtaposés

Ar : simple disque, Ø : 256 mm, étrier à 2 pistons juxtaposés

Pneu Avant / Arrière

Av : 120/70 * 17

Ar : 170/60 * 17

Réservoir d'essence (avec réserve) 21 litres
Passage en réserve (capacité) Par robinet (3,5 litres)

 

Caractéristiques techniques - Dimensions

 

Longueur 2 100 mm
Hauteur 1 185 mm
Largeur 720 mm
Empattement 1470 mm
Garde au sol 130 mm
Chasse 99,4 mm
Angle de colonne 26°
Hauteur de selle 800 mm
Poids (avec les pleins) 209 kg (239 kg)

 

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VFR 750 - Le moteur

Honda VFR 750 F (1994)

VFR 750 F (1994)

vfr750f_1997_01.jpg (156484 octets)

VFR 750 F (1997)


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