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Honda VFR 750 F (1990 - 1993)

(mise à jour : 21/06/2005 )

Les lois du marché sont impitoyables. Quelque soit le degré de maturité d'une machine (où même d'un concept dans le cas précis de la VFR), les ingénieurs doivent se remettre au travail afin de proposer une machine encore plus performante, encore plus fiable. Dans le cas de la VFR750 F, le challenge est ambitieux tant la machine homogène.

Avec cette nouvelle génération, Honda va faire une synthèse entre la VFR 750 F existante orientée grand tourisme rapide et sa déclinaison sportive, la VFR 750 R apparue en 1988. Cette synthèse va se faire en tenant compte de la limitation à 100 CV, puissance alors déjà accessible à des 600 cm3. Bien que dans la lignée de la version précédente, on peut pratiquement parler d'une nouvelle machine tant les changements sont importants. 

Même s'il ressemble comme un frère à celui du VFR 750 F de la génération précédente, le moteur a beaucoup évolué et reprend des solutions mises en oeuvre avec la VFR 750 R, tout en restant dans la limite des 100 CV (le moteur de cette version est donc moins puissant que celui de la version précédente. Si le bas moteur reste celui de la VFR 750 F, les modifications sont directement inspirées de la VFR 750 R. Elles permettent d'avoir une chambre de combustion plus compacte avec un angle entre les soupapes d'admission et d'échappement plus réduit et des conduits d'admission plus rectilignes. Le train de pignons entrainant les arbres à cames est remanié, tout comme le pilotage des soupapes. Tout ce travail permet d'espacer les réglages de distribution de 36000 kms (au lieu des 12000 traditionnels).

La machine bénéficie également d'un travail sur la partie cycle important. Le cadre, toujours périmètrique est complétement nouveau et s'inspire également de la VFR 750 R. Il est constitué de 2 poutres en aluminium reliant la colonne de direction aux platines latérales. Ces platines larérales supportant un somptueux bras oscillant (mono bras devrait on dire, fabriqué par honda sous licence Elf) également dérivée de la VFR 750 R. Les poutres en aluminium sont renforcées par 2 berceaux qui supportent le moteur. Le nouveau cadre permet d'installer le moteur plus en avant. La machine est rendu plus agile par une triple diminution de l'angle de colonne de direction (27,7° à 26), de la chasse (de 108 mm à 99 mm) et de l'empattement (de 1 480 à 1 470 mm).

La finition reste, comme le modèle précédente, d'un excellent niveau. nouveauté par rapport à la génération précédente, l'optique de phare devient double. Egalement, et lié à la mise en oeuvre du mono bras à l'arrière, l'échappement devient de type 4 en 1 (au lieu de 4 en 2 sur la génération précédente). Elle est commercialisée en blanc, noir et, bien sur, rouge. Les prinipaux reproches à faire à la machine, restent , une nouvelle fois l'augmentation du poids (un peu moins de 250 kgs en ordre de marche) et le dégagement de chaleur excessif du moteur.

Les évolutions apportées au modèle en 1991 sont mineures. Les couleurs disponibles sont désormais Blanc, rouge et bleu cobalt. La selle adopte la teinte du carénage (sauf la version blanche qui concerne sa selle noire).

1992 marque une nouvelle série d'évolution qui ne remettent pas en cause les fondamentaux de la machine. Le moteur est retravaillé (nouveaux pistons, carburateurs plus petits, ...). La fourche est désormais réglable en précontrainte et les réglages du nouvel amortisseur arrière sont plus nombreux. Les jantes perdent leur couleur blanche pour un gris plus traditionnel. Au passage, la machine reprend encore 3 kg.

La machine est disponible en Rouge, Noire et Vert bouteille.

En 1993, seuls les coloris changent avec désormais le Bleu glace qui remplace le noir. Le bas de carénage est désormais de couleur blanche.

1993 marque la dernière année de commercialisation de cette 2° génération de VFR. Elle est remplacée en 1994 par la VFR 750 F (et oui, encore et toujours, on ne change pas un nom qui gagne)

Caractéristiques techniques - Moteur

 

Type 4 cylindres en V face à la route, 4 temps, refroidi par eau.
Distribution

Double Arbre à Came et Tête (par rangée de cylindres) entraîné par une cacade de pignons, 4 soupapes par cylindre 

Cylindrée (alésage * course) 748 cm3 (70 * 48,6 mm)
Puissance / Couple

100 cv à 10 000 tr/min

7,45 mkg à 9 000 tr/min

Rapport volumétrique de compression 11 : 1
Alimentation 4 carburateurs Keihin VD36 à dépression, Ø : 36 mm 4 carburateurs Keihin 34 CV à dépression, Ø : 34 mm
Boite de vitesse / étagement 6 rapports (36,4 - 50,2 - 63,4 - 77,7 - 89,7 - 100 %)
Transmission secondaire (pignon * couronne) par chaîne (16 * 43)

 

Caractéristiques techniques - Partie cycle

 

Cadre Périmètrique en aluminium
Suspension avant fourche téléscopique oléopneumatique avec système anti plongée, deb : 140 mm, Ø : 41 mm
Suspension arrière suspension Prolink (mono amortisseur) monté sur un bras de type Pro-Arm en aluminium, réglable en pré contrainte, deb : 130 mm
Freins Av / Ar

Av : double disque, Ø : 296 mm, etrier à 2 pistons juxtaposés

Ar : simple disque, Ø : 256 mm, étrier à 2 pistons juxtaposés

Pneu Avant / Arrière

Av : 120/70 * 17

Ar : 170/60 * 17

Réservoir d'essence (avec réserve) 19 litres
Passage en réserve (capacité) Par robinet (3,5 litres)

 

Caractéristiques techniques - Dimensions

 

Longueur 2 180 mm
Hauteur 1 175 mm
Largeur 710 mm
Empattement 1470 mm
Garde au sol 130 mm
Chasse 99,4 mm
Angle de colonne 26°
Hauteur de selle 800 mm
Poids (avec les pleins) 216 kg (245,5 kg) 219 kg (248,5 kg)

 

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VFR 750 - Le moteur

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VFR 750 F (1990)

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