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Honda VFR 750 F (1986 - 1989) 

(maj : 08/10/2005 )

 

1986, tous les motards attendent avec impatience la réponse de Honda à la Suzuki GSX750R commercialisée l'année précédente. Comme lors de l'introduction sur le marché de la Gold-Wing en 1975, Honda prend tous ces concurrents à contre pieds et commercialise ce qui va devenir la première génération d'une longue série de VFR.

Contre toute attente, la VFR n'est pas une réplique de la machine championne du monde d'endurance, mais une machine plutôt destinée à un usage routier trés rapide, pour ne pas dire sportif. Si cette moto remplace la VF 750 F, elle apporte beaucoup plus à une clientèle plus large grace à son carénage intégral.

La base moteur ressemble à s'y méprendre à celui de sa devancière, mais le travail accompli sur ce dernier est impressionnant, tant sur la fiabilité que sur la facilité d'intervention. La distribution (point faible de la VF 750 F, est désormais assurée par une cascade de pignon, comme sur la VF 1000 R (l'influence de la course est indéniable). Les carburateurs passent de 32 à 34 mm et les conduits d'admission sont retravaillés. Le calage du moteur est revue pour lui donner un cycle d'allumage plus régulier (passage de 360° à 180°). La boîte de vitesse possède désormais 6 rapports. Afin de le rendre plus vif, une chasse aux kilos superflus est également entreprise. Les circuits de lubrification et de refroidissement sont également revues afin de permettre au moteur de mieux supporter les hauts régime. Le bénéfice du travail accompli se mesure tout de suite au gain de puissance obtenu à cylindrée égale : + 15 cv.

Le travail accompli sur le cadre est également conséquent (l'influence de la course est indéniable). Exit le cadre double berceau de la VF 750 F, la VFR 750 possède désormais un cadre périmètrique en aluminium. Le bras oscillant, de conception traditionnelle, est également en aluminium. L'amortissement est confié à une fourche oléopneumatique avec système anti plongée à l'avant et, comme sur la CBX 1000 à un mono amortisseur Prolink à l'arrière. La machine est équipée de 3 freins à disque à double piston.

La machine offre un excellent compromis entre maniabilité en ville et stabilité sur route. Le carénage offre un bon niveau de protection qui permet d'envisager de rouler à grande vitesse sans fatigue.

La finition de la machine est au même niveau que le moteur. Le tableau de bord est complet (même s'il manque pour certain une jauge à essence). Toutes les commandes sont en aluminium.

Pour en terminer avec cette machine, il faut signaler que bien qu'adoptant un carénage intégral, la VFR 750 est plus légère de 19 kg que la VF 750 F.

En 1987, la machine évolue légérement. L'allumage est retouché tout comme la suspension arrière.

1988, manque la première évolution importante de la machine. Les évolutions concernent principalement la partie cycle. Le diamètre des roues passe à 17 pouces (au lieu de 16  à l'avant et 18 à l'arrière). Profitant de cette harmonisation, la taille des pneus, comme celle des jantes, augmente. La fourche se rigidifie en passant à un diamètre de 41 mm. La taille des disques de freins augmente également.

La forme du carénage évolue afin de permettre une meilleure protection du pilote contre la  chaleur du moteur (c'est un des principaux défauts de la machine). Il est déormais constitué de plusieurs pièces afin de faciliter l'entretien. La finition générale de la machine est en progression : citons pour exemple, l'apparation d'une gauge à essence et d'une horloge digital au tableau de bord, les reposes-pied passager en aluminium et des échappements en inox, d'une bulle à hauteur variable, l'intégration des clignotants dans le carénage.

Le moteur n'est pas en reste. Les carburateurs prennent 2 mm de diamètre en plus et le taux de compression augmente. D'une manière générale, le moteur offre 5 cv de plus sur l'ensemble de la plage de régime.

toutes ces améliorations se traduisent cependant par une augmentation du poids de la machine de 7 kg par rapport au modèle de 1986.

Et pour terminer, la VFR est désormais disponible en rouge, rouge qui va vite devenir sa couleur de prédilection.

Ce modèle termine sa carrière en 1989. Plus de 7300 machines ont été commercialisées durant cette période. Elle est remplacée en 1990 par la VFR 750 Carat.

 

Caractéristiques techniques - Moteur

 

  VFR 750 F RC24 (1986) VFR 750 F RC24 II (1988)
Type 4 cylindres en V face à la route, 4 temps, refroidi par eau.
Distribution

Double Arbre à Came et Tête (par rangée de cylindres) entraîné par une cacade de pignons, 4 soupapes par cylindre

Cylindrée (alésage * course) 748 cm3 (70 * 48,6 mm)
Puissance / Couple

100 cv à 10 500 tr/min

7,2 mkg à 8 500 tr/min

105 cv à 10 500 tr/min

7,5 mkg à 9 000 tr/min

Rapport volumétrique de compression 10,5 : 1 11,1 : 1
Alimentation 4 carburateurs Keihin VD34 à dépression, Ø : 34 mm 4 carburateurs Keihin VD36 à dépression, Ø : 36 mm
Boite de vitesse / étagement 6 rapports (36,4 - 50,2 - 63,4 - 77,7 - 89,7 - 100 %)
Transmission secondaire (pignon * couronne) par chaîne (16 * 45)

 

Caractéristiques techniques - Partie cycle

 

  VFR 750 F RC24 (1986) VFR 750 F RC24 II (1988)
Cadre Périmètrique en aluminium
Suspension avant fourche téléscopique oléopneumatique avec système anti plongée, deb : 140 mm, Ø : 37 mm fourche téléscopique oléopneumatique avec système anti plongée, deb : 140 mm, Ø : 41 mm
Suspension arrière suspension Prolink (mono amortisseur), réglable en pré contrainte, deb : 105 mm suspension Prolink (mono amortisseur), réglable en pré contrainte, deb : 115 mm
Freins Av / Ar

Av : double disque, Ø : 276 mm, etrier à 2 pistons

Ar : simple disque, Ø : 256 mm, étrier à 2 pistons

Av : double disque, Ø : 296 mm, etrier à 2 pistons

Ar : simple disque, Ø : 256 mm, étrier à 2 pistons

Pneu Avant / Arrière

Av : 110/90 * 16

Ar : 130/80 * 18

Av : 110/80 * 17

Ar : 140/80 * 17

Réservoir d'essence (avec réserve) 20 litres
Passage en réserve (capacité) Par robinet (3,5 litres)

 

Caractéristiques techniques - Dimensions

 

  VFR 750 F RC24 (1986) VFR 750 F RC24 II (1988)
Longueur 2 175 mm
Hauteur 1 170 mm
Largeur 730 mm
Empattement 1 480 mm
Garde au sol 135 mm 140 mm
Chasse 108 mm
Angle de colonne 27,5° 27,7°
Hauteur de selle 780 mm 795 mm
Poids (avec les pleins) 199 kg (222 kg) 203 kg (226 kg)

 

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VFR 750 - Le moteur

vfr750_1986_01.jpg (37671 octets)

VFR 750 F (1986)

vfr750_1988_04.jpg (118151 octets)

VFR 750 F (1988)

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