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Honda VF 750 S

(maj : 10/10/2005 )

En 1982, Honda innove une nouvelle fois en commercialisant la VF 750 S. Honda maîtrise parfaitement la technologie du 4 cylindres en ligne et l'a prouvé avec dans un premier temps les fameuses CB 750 Four puis les CB 750 Bol d'or, mais loin de s'endormir sur ces lauriers, il nous propose désormais une machine toujours à 4 cylindres, mais en V à 90°. Cette machine est l'initiatrice d'une longue lignée qui existe toujours de nos jours avec la Honda VFR 800.

Ce premier moteur 4 cylindres en V est considéré comme une étape importante de l'évolution de la technologie moto. Sa configuration en V à 90° lui permet de proposer un bloc moteur compact (la largeur du moteur est limité à 2 cylindres) tout en étant le moteur de série de 750 cm3 le plus puissant jamais produit par Honda. La contre partie de ce type de moteur concerne le refroidissement et impose donc la mise en place d'un refroidissement liquide. Cerise sur le gâteau, Honda équipe d'origine la machine avec une transmission par cardan.

Révolutionnaire pour l'époque, la VF 750 S inaugure en effet un tableau de bord électronique. Un affichage à cristaux liquides sert d'indicateur pour la boite de vitesse, la jauge à essence, le thermomètre de température d'eau et la montre chronomètre. Ce système sert également à prévenir le pilote d'un certain nombre d'anomalies. On notera aussi la présence d'un antivol constitué d'un câble auquel est intégré une fibre optique déclenchant une sirène en cas de coupure.

La partie cycle utilise un cadre double berceau tubulaire. La fourche avant possède un système anti-plongée assez classique à l'époque, et la suspension arrière reprend le système Pro-Link déjà présent sur la CBX 1000 ProLink.

En 1983, le modèle SD reçoit quelques modifications qui touchent aussi bien le cadre que le moteur.

Au niveau moteur, en plus d'un gain de puissance de 8 ch (obtenu grâce à un nouveau filtre à air, diagramme de distribution, carburateurs et ligne d'échappement), le système d'embrayage est équipé d'un mécanisme évitant les rebonds de la roue arrière lors de rétrogradage brutaux. Et le niveau d'huile n'est plus directement visible par un hublot, mais par l'intermédiaire d'une simple jauge. Pour profiter de la puissance supplémentaire, les rapports de boîte sont modifiés et la machine tire plus long sur les premiers rapports.

Le cadre voit son angle de chasse augmenté, et sa forme générale modifiée. Les plaquettes de freins et les disques avants adoptent une nouvelle forme, et les suspensions offrent désormais un plus grand débattement.

La machine est commercialisée jusqu'en fin de 1983. Une nouvelle version voit cependant le jour en 1985. Les différences avec le modèle SD sont minimes. La plus visible concerne le tableau de bord qui abandonne l'électronique pour revenir vers du plus traditionnel, c'est à dire à cadran.
Caractéristiques techniques - Moteur
 
  Modèle SC (1982) Modèle SD (1983)
Type 4 cylindres en V (90°) face à la route, 4 temps, refroidi par eau.
Distribution

Double Arbre à Came et Tête,

4 soupapes par cylindre

Cylindrée (alésage * course) 748 cm3 (70 * 48,6 mm)
Puissance / Couple

78 ch à 9 500 tr/min

6,8 m.kg à 8 500 tr/min

86 ch à 9 500 tr/min

6,9 m.kg à 7 500 tr/min

Rapport volumétrique de compression 10,5:1
Alimentation 4 carburateurs Keihin, Ø 32 mm
Boite de vitesse / étagement 6 rapports / 32 - 46 - 58 - 70 - 84 - 100 % 6 rapports / 35 - 50 - 62 - 75 - 90 - 100 %
Transmission secondaire par cardan
 
Caractéristiques techniques - Partie cycle
 
  Modèle SC (1982) Modèle SD (1983)
Cadre Double berceau en acier
Suspension avant Fourche télé hydraulique, Ø 37 mm, deb : 140 mm Fourche télé hydraulique, Ø 37 mm, deb : 150 mm
Suspension arrière

Pro-Link, réglable en détente, déb 106 mm

Pro-Link, réglable en détente, déb 116 mm
Freins Av / Ar

Av : 2 disques, Ø 245 mm, étrier double piston

Ar : 1 tambour simple came, Ø 160 mm

Pneu Avant / Arrière

Av : 110/90 * 18

Ar : 130 / 90 * 17

Réservoir d'essence (avec réserve) 18 litres
Passage en réserve (capacité) Par robinet (3 litres)
 
Caractéristiques techniques - Dimensions
 
  Modèle SC (1982) Modèle SD (1983)
Longueur 2 280 mm 2 295 mm
Hauteur 1 165 mm 1 195 mm
Largeur 830 mm 830 mm
Empattement 1 560 mm 1 575 mm
Garde au sol 135 mm
Chasse 117 mm 118 mm
Angle de colonne 29° 30 30° 30
Hauteur de selle 780 mm
 
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Honda VF 750 S (Rennes - Les motards ont du coeur 2002)

VF 750 S

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