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Honda VF 1000 R

(maj : 12/10/2005 )

 

Après la commercialisation d'un roadster (cela ne portait pas encore ce nom) en 1982 avec la VF 750 S, de 2 machines Sport GT en 1983 (les VF 750 F et VF 1000 F), Honda, toujours sur la base d'un moteur transversal en V à 90°, complète sa gamme en mars 1984 avec une machine sportive, la VF 1000 R.

Cette déclinaison sportive est confirmée par le choix des matériaux. Le carénage, comme le capot de selle et les leviers de frein et d'embrayage sont réalisés en carbone.

Le moteur reprend les mêmes caractéristiques que celui de la VF 1000 F, mais la chaîne de distribution est remplacée par une cascade de pignon. Cette solution sera reprise sur l'ensemble des VFR (750 et 800) avant d'être abandonnée sur le moteur VTEC. La puissance est portée à 122 ch, toujours au même régime moteur.

Le cadre reste toujours en acier avec des tubes de section rectangulaire. Le disque de frein arrière est ventilé afin de mieux résister à l'échauffement.

En avril 1985, la version RF remplace la version RE. La version RF sera commercialisée jusqu'au début de l'année 1988.

En mars 1986, une nouvelle déclinaison (la version RG) fera son apparition en parallèle de la version RF. La RG se différencie de la version RF par sa décoration. La machine reprend les couleurs de l'écurie Rothmans. Cette version sera commercialisée jusqu'en mi-1987 (août).

Caractéristiques techniques - Moteur
 
Type Moteur transversal à 4 cylindres en V (90°), 4 temps, refroidi par eau.
Distribution

Double Arbre à Came et Tête,

4 soupapes par cylindre

Cylindrée (alésage * course) 998 cm3 (77,0 * 53,6 mm)
Puissance / Couple

122 ch à 10 000 tr/min

9,4 m.kg à 8 000 tr/min

Rapport volumétrique de compression 10,5:1
Alimentation 4 carburateurs Keihin, Ø 36 mm, type CV
Boite de vitesse / étagement 5 rapports /
Transmission secondaire par chaîne
 
Caractéristiques techniques - Partie cycle
 
Cadre Double berceau en acier à section rectangulaire
Suspension avant Fourche oléopneumatique réglable avec système anti-plongée, Ø 41 mm, deb : 155 mm
Suspension arrière

Pro-Link, déb 123 mm

Freins Av / Ar

Av : 2 disques, étrier double piston

Ar : 1 disque, étrier double piston

Pneu Avant / Arrière

Av : 120/80 * 16

Ar : 140/80 * 17

Réservoir d'essence (avec réserve) 23 litres
Passage en réserve (capacité) Par robinet (3,5 litres)
 
Caractéristiques techniques - Dimensions
 
Longueur 2 170 mm
Hauteur 1 200 mm
Largeur 730 mm
Empattement 1 505 mm
Garde au sol 135 mm
Chasse  
Angle de colonne  
Hauteur de selle 810 mm
Poids à sec (en charge) 238 kg ()
 
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Galerie photos

 

VF1000R

Le moteur

Honda VF 1000 R (1984 - modèle RE)

VF1000RE (1984)

Honda VF 1000 R (1985 - modèle RF)

VF 1000 RF (1985)

Honda VF 1000 R (1987 - modèle RG)

VF1000RG (1987)


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