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Honda VF 1000 F et FII

En avril 1984, et en parallèle à la commercialisation de la VF 750 F et de la VF 1000 R, Honda propose également une machine à la cylindrée plus conséquente, la VF 1000 F. Cette machine est à classer dans le domaine des Sport-GT.

La machine, malgré sa cylindrée impressionne par ses dimensions. Elle est architecturée autour d'un moteur 4 cylindres en V. Cette disposition permet d'obtenir un moteur compact (la largeur du moteur est limitée à 2 cylindres). L'inconvénient de cette disposition concerne le refroidissement des cylindres arrières. Il a été gommé par l'instauration d'un refroidissement par eau, solution peu répandue à cette époque.

La puissance du moteur est conséquente : 116 cv à 10 000 tr/min. La distribution est confiée à un double arbre à came actionnant un jeu de 4 soupapes par cylindre.

Outre son moteur, la machine propose également d'autres innovations et en particulier au niveau du cadre. Si ce dernier est toujours un double berceau en acier, la section des tubes qui le compose en rectangulaire. Cette solution permet d'obtenir une meilleure rigidité de l'ensemble pour un poids équivalent à un cadre classique.

En avril 1985, Honda élargit sa gamme en proposant la VF 1000 FII. Si au premier coup d'oeil les machines sont assez similaires et ne se différencie que par la présence d'un carénage intégral, un oeil averti remarquera que le travail effectué sur la nouvelle machine est beaucoup lus important qu'il n'y parait.

La VF 1000 FII disparaît du catalogue après un an de bon en mai 1986.

La VF 1000 F poursuivra sa carrière jusqu'en mi-1987.

Caractéristiques techniques - Moteur

 

VF 1000 F

VF 1000 FII

Type Moteur transversal à 4 cylindres en V (90°), 4 temps, refroidi par eau.
Distribution

Double Arbre à Came et Tête,

4 soupapes par cylindre

Cylindrée (alésage * course) 998 cm3 (77,0 * 53,6 mm)
Puissance / Couple

116 ch à 10 000 tr/min

9,0 m.kg à 7 500 tr/min

116 ch à 10 000 tr/min

8,8 m.kg à 8 000 tr/min

Rapport volumétrique de compression 10,5:1 10,2:1
Alimentation 4 carburateurs Keihin, Ø 36 mm
Boite de vitesse / étagement 5 rapports /
Transmission secondaire par chaîne

Caractéristiques techniques - Partie cycle

 

VF 1000 F

VF 1000 FII

Cadre Double berceau en acier à section rectangulaire
Suspension avant Fourche oléopneumatique réglable avec système anti-plongée, Ø 41 mm, deb : 155 mm Fourche oléopneumatique réglable avec système anti-plongée, Ø 41 mm, deb : 140 mm
Suspension arrière

Pro-Link, déb 123 mm

Pro-Link, déb 120 mm

Freins Av / Ar

Av : 2 disques, étrier double piston

Ar : 1 disque, étrier double piston

Pneu Avant / Arrière

Av : 120/80 * 16

Ar : 140/80 * 17

Av : 100/90 * 18

Ar : 140/80 * 17

Réservoir d'essence (avec réserve) 23 litres
Passage en réserve (capacité) Par robinet (3,5 litres)

Caractéristiques techniques - Dimensions

 

VF 1000 F

VF 1000 FII

Longueur 2 210 mm 2 270 mm
Hauteur 1 240 mm 1 275 mm
Largeur 765 mm
Empattement 1 505 mm 1 550 mm
Garde au sol 145 mm
Chasse  
Angle de colonne  
Hauteur de selle 800 mm 815 mm
Poids à sec (en charge) 233 kg () 245 kg ()

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