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Honda NR 750

Si depuis l'apparition de la Honda CB 750 Four, une machine peut mériter le titre de machine d'exception, c'est bien la Honda NR 750, commercialisé en 1992. Le nombre de machine produite est marginal (environ 200 unités de par le monde) et jamais une machine n'avait été aussi proche des machines de compétition.

Mais, revenons en 1979. Les machines à moteur 2 temps règnent en maître sur les circuits de grand prix. Les ingénieurs Honda, toujours fidèles aux moteurs 4 temps, ont repris leur planche à dessin pour construire un nouveau moteur qui à cylindrée égale pourrait rivaliser avec les moteurs à trou. Pour compenser le plus faible rendement des moteurs 4 temps, il faut augmenter le régime moteur pour obtenir une puissance équivalente. Mais pour obtenir réellement de la puissance, il ne suffit pas d'augmenter le régime du moteur, il faut également être capable de lui fournir l'air et l'essence en quantité suffisante. Pour ce faire, il suffit d'augmenter le nombre de soupapes. Et pour effectivement mettre plus de soupapes, il suffit de réduire la course du piston et d'augmenter la taille du piston. Et quitte à augmenter la taille de ce dernier, les ingénieurs ont fait table rase du passé, et plutôt qu'un piston rond, ils ont retenu le principe d'un piston ovale. Compte tenu de la largeur des pistons, il était possible d'installer 8 soupapes par cylindres. Ils étaient accouplés au vilebrequin par l'intermédiaire de 2 bielles. Toujours en raison de la largeur du piston, l'allumage était réalisé par 2 bougies.  Pour obtenir un moteur compact, le choix d'un moteur en V fut privilégié. Ainsi était né un moteur d'exception.

Si ce dernier n'arriva jamais à s'illustrer en Grand Prix 500, Honda continua à développer le concept du moteur à pistons ovales et une version plus fiable du moteur fit son apparition en endurance dans la catégories 750  cm3 en 1987.

La NR 750 représente donc la version civilisée de ce moteur. Il délivrait, hors de France, la puissance de 130 ch au régime de 14 000 tr/min. L'alimentation était confiée à une injection électronique.

Si le moteur est exceptionnel, le reste de la machine l'est également. Le moteur est installé dans un cadre à 2 longerons en aluminium et le bras oscillant est de type mono-bras. Les roues sont équipées de jantes en magnésium, comme les machines de Grand Prix. Le carénage, afin de lutter contre les kilos superflus, est réalisé en fibre de carbone et l'échappement en Inox.

La machine est délicate à construire, puisque seuls 3 modèles sont assemblés par jour. Cette haute technologie était commercialisé en 1992 à environ 58 000 €

Caractéristiques techniques - Moteur

Type 4 cylindres transversal en V à 90°, 4 temps, refroidi par eau.
Distribution

Double Arbre à Came et Tête,

8 soupapes par cylindre

Cylindrée (alésage * course) 747 cm3 ((101,2 * 50,6) * 42 mm)
Puissance / Couple

130 ch à 14 000 tr/min

7,0 mkg à 11 000 tr/min

Rapport volumétrique de compression 11,7:1
Boite de vitesse / étagement 6 rapports / 
Alimentation Injection électronique PGM F1
Transmission secondaire par chaîne à joints toriques

Caractéristiques techniques - Partie cycle

Cadre Double longeron en aluminium
Suspension avant Fourche télé hydraulique à cartouche, Ø : 43 mm, deb : 120 mm, réglable en précontrainte, détente et compression
Suspension arrière Mono amortisseur ProLink, deb : 120 mm, réglable en précontrainte, détente et compression
Freins Av / Ar

Av : 2 disques, Ø 310 mm, étriers à 4 pistons

Ar : 1 disque, Ø 220 mm, étrier à 2 pistons

Pneu Avant / Arrière

Av : 130/70 * 16

Ar : 180/55 * 17

Réservoir d'essence (avec réserve) 17,3 litres
Passage en réserve (capacité)  

Caractéristiques techniques - Dimensions

Longueur 2 085 mm
Hauteur 1 105 mm
Largeur 865 mm
Empattement 1 433 mm
Garde au sol 115 mm
Chasse  
Angle de colonne  
Hauteur de selle 815 mm

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Galerie photos

honda NR 750 - Le moteur à pistons ovales

NR 750 - Le moteur à pistons ovales

Honda NR 750 - Le piston ovale et ses bielles en titane

NR 750 - Le piston et ses deux bielles en titane

Honda NR 750 (1992)

NR 750 (1992)

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NR 750 (1992)


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