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Honda GL 1200

En 1984, la Gold Wing 1200 prend la relève de la Gold Wing 1100. Il était temps. La concurrence, même si elle ne prend pas toujours un parti aussi radical que la Gold Wing, propose des machines crédibles (Yamaha XVZ 1200 Venture, Kawasaki Voyager, Suzuki Cavalcade).

Les modèles DX (De Luxe) et Aspencade sont reconduits avec cette version 1200 cm3 qui se révèle être l'aboutissement du concept Gold Wing tout au moins pour les moteurs 4 cylindres.

Pour rattraper son retard sur la concurrence, une nouvelle augmentation de cylindrée s'impose. Cette fois-ci, c'est surtout la course qui est augmentée, l'alésage n'évoluant que de 0,5 mm. Le moteur adopte désormais une cylindrée de 1182 cm³. Il développe désormais 94 ch à 7000 tr/mn. Le couple a également progressé avec 10,7 mkg à 5000 tr/mn. L'augmentation de puissance était nécessaire pour faire face à l'augmentation du poids qui dépasse désormais les 300 kg, quelque soit le modèle. Dans le même temps, la commande d'embrayage devient hydraulique, tout comme le rattrapage du jeu aux soupapes.

Au niveau de la partie cycle, les roues possèdent désormais un diamètre de 16" à l'avant et de 15" à l'arrière. Les disques sont désormais ventilés et font appel à des étriers double piston. Le couplage Av / AR introduit sur la GL 1100 reste d'actualité.

Pour les passagers de la GL 1200, le carénage plus vaste se montre plus protecteur (il a été étudié en souflerie). Les top case et sacoches se montrent encore plus accueillant que sur la version GL 1100 avec une capacité respective de 63 et 38 litres.

En 1988, la Gold Wing 1500 prend la relève de la Gold Wing 1200 avec un concept encore plus affuté.

Caractéristiques techniques - Moteur

Type 4 cylindres opposés à plat, 4 temps, refroidi par eau
Distribution Simple Arbre à Came en Tête, 2 soupapes par cylindres
Cylindrée (alésage * course) 1 180 cm3 (75,5 * 66 mm)
Puissance / Couple

94 ch à 7 000 tr/min

10,7 mkg à 5 500 tr/min

Rapport volumétrique de compression 9:1
Boite de vitesse / étagement 5 rapports
Alimentation 4 carburateurs Keihin, Ø 32 mm, puis Injection électronique
Transmission secondaire Par cardan

Caractéristiques techniques - Partie cycle

Cadre Double berceau en acier
Suspension avant Fourche télé hydraulique pneumatique, Ø 41 mm, deb 140 mm, avec anti plongée réglable.
Suspension arrière 2 combinés amortisseurs latéraux pneumatiques, deb 105 mm, avec compression pneumatique réglable
Freins Av / Ar

Av : Double disque ventilé, Ø 276 mm, étriers à 2 pistons, freinage couplé

Ar : Simple disque, Ø 276 mm, étrier à 2 pistons, freinage couplé

Pneu Avant / Arrière

Av : 130/90 * 16

Ar : 150/90 * 15

Réservoir d'essence (avec réserve) 22 Litres
Passage en réserve (capacité)  

Caractéristiques techniques - Dimensions

Longueur 2 505 mm
Hauteur 1 500 mm
Largeur 990 mm
Empattement 1 610 mm
Garde au sol 135 mm
Chasse 115 mm
Angle de colonne 60°
Hauteur de selle 780 mm

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Honda GL 1200 (moteur)

Honda GL 1200

Photo extraite du site Motorcycles of the 20th Century

Honda GL 1200

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