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Honda GL 1100

En 1980, la Gold Wing 1100 vient remplacer la Gold Wing 1000 commercialisée déjà depuis 1974. La concurrence commence à mesurer la pertinence de la conception et Yamaha propose de son coté la XS 1100 beaucoup plus traditionnelle.

Honda enfonce le clou avec son concept de super routière. Pour bien affirmer le positionnement de la machine, la Gold wing est désormais assemblée aux Etat-Unis (le moteur est toujours produit au Japon).

D'un point de vue esthétique, la machine la machine se démarque dans un premier temps de la GL 1000 par ses roues Comstar et surtout sa selle à double étage réglable en hauteur. Quelques mois plus tard, la GL 1100 est rejointe par la GL 1100 DX équipée en série d'un carénage, d'un top case et de sacoches.

Les deux machines partagent le même moteur : le 4 cylindres à plat, mais la cylindrée a été porté à 1100 cm3 par un simple réalésage. Le principal apport de la cylindrée concerne l'augmentation du couple (c'était une demande de la clientèle), la puissance n'évoluant que de 3 ch. Il ne faut pas croire que le travail sur le moteur s'est arrêté là. L'allumage est désormais électronique, les carburateurs sont nouveaux, comme la boîte de vitesse.

 La partie cycle est également refondue. Les dimensions du cadre et l'angle de chasse changent pour assurer une plus grande stabilité, alors que suspensions et freins atteignent le top de l'époque avec un ensemble oléopneumatique réglable et des étriers modifiés. Toujours au niveau des freins, la machine est équipé en 1983 d'un couplage du frein arrière avec un disque de l'avant, le tout commandé par la pédale de frein, comme Guzzi l'avait déjà réalisé quelques années plus tôt.

En 1983 (pour la France), la version Aspencade met la barre encore plus haut dans le concept tourisme. La machine est équipé en standard d'une radio, d'accoudoirs passager et d'un tableau de bord digital. Avec l'arrivée de cette version, la GL 1100 de base disparaît du catalogue

En 1984, la Gold Wing 1100 termine sa carrière. Elle est remplacée par la Gold Wing 1200, qui marque une nouvelle évolution dans l'évolution du concept de la grande routière.

Caractéristiques techniques - Moteur

Type 4 cylindres à plat opposés, 4 temps, refroidi par eau
Distribution Simple Arbre à came en tête, 2 soupapes par cylindres
Cylindrée (alésage * course) 1 085 cm3 (75 * 61,4 mm)
Puissance / Couple

83 Ch à 7 500 tr/min

9,2 mgk à 5 500 tr/min

Rapport volumétrique de compression 9,2 : 1
Boite de vitesse / étagement 5 rapports
Alimentation 4 carburateurs Keihin à dépression, Ø : 30 mm, à pompe de reprise
Transmission secondaire Par cardan

Caractéristiques techniques - Partie cycle

Cadre Double berceau en tubes d'acier
Suspension avant Fourche télescopique hydraulique, Ø 41 mm, assistance pneumatique, deb 140 mm
Suspension arrière 2 amortisseurs hydrauliques dont 1 à assistance pneumatique, deb 80 mm
Freins Av / Ar

Av : Double disque hydraulique, Ø 276 mm, étriers simple piston

Ar : Simple disque hydraulique, Ø 300 mm, étrier simple piston

Pneu Avant / Arrière

Av : 110/90 * 19

Ar : 130/90 * 17

Réservoir d'essence (avec réserve) 20 Litres
Passage en réserve (capacité)  

Caractéristiques techniques - Dimensions

Longueur

2 365 mm

Hauteur 1 185 mm
Largeur 825 mm
Empattement

1 605 mm

Garde au sol 155 mm
Chasse 135 mm
Angle de colonne 60°50'
Hauteur de selle 795 mm

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gl1100_1981_01.jpg (41222 octets)

Photo extraite du site Motorcycles of the 20th Century


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