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Honda GL 1000

(maj : 08/10/2005 )

 

En 1975, Honda met sur le marché la réponse à la Kawasaki Z1 et c'est le choc. Tout le monde attend une réponse qui soit dans la ligne logique des machines commercialisées. Si la cylindrée est une évidence, 1000 cm3, il faut faire mieux que la concurrence, le reste de la machine rompt complètement avec les attentes. La machine est conçue essentiellement pour le marché américain et le concept "poignée dans le coin", cher aux européens ne fait pas partie du cahier des charges. Exit donc, les bracelets et les angles, la machine est une reine de la route droite rapide.

La machine est une grande routière, comme en témoigne son moteur entièrement nouveau. Il est d'inspiration automobile avec son concept  à quatre cylindres à plat, sa distribution par courroie crantée et son refroidissement liquide (une première pour une moto de grande diffusion). Tout a été pensé, par exemple, l'alternateur tourne en sens inverse du vilebrequin, pour éviter le couple de renversement typique des BMW, la boîte de vitesse est installée sous le moteur afin de réduire la longueur du moteur.  La transmission est à cardan lui permet d'abattre de grandes distances facilement. A cette époque, ce moteur est l'un plus plus sophistiqué jamais produit dans le monde de la moto.

Avec son gabarit hors norme, la machine en impose. En état de marche, elle dépasse allégrement les 300 kg. Malgré tout, elle est facile à conduire grâce à un centre de gravité très bas. Si la technologie du moteur contribue fortement à cet état de fait (4 cylindres à plat), Honda a remis en cause un certain nombre de concept qui renforce cette répartition : le réservoir est par exemple placé sous la selle et le faux réservoir contient désormais un espace de rangement et l'appareillage électrique.

Durant sa carrière la machine évoluera régulièrement. D'abord en 1976 avec l'apparition de la K2 qui se reconnaît facilement d'une K1 avec ses sorties d'échappement chromés et de nouveaux coloris. Fin 1977, la K3 marque une évolution plus prononcée avec une nouvelle ligne esthétique plus carré, plus de compteurs sur le réservoir : jauge d'essence, température d'eau et voltmètre et des roues Comstar. Le moteur est retravaillé, avec en particulier l'apparition de carburateurs de 31 mm afin d'offrir plus de couple à moyen régime. De nouveaux amortisseurs font également leur apparition. En 1979, la K4 remplace la K3, mais ce modèle ne présente que des modifications de détails dont la plus visibles se traduit par des clignotants rectangulaires.

Compte tenu du concept du modèle, les premières années de commercialisation furent assez difficile. La réputation de robustesse du moteur et les limitations de vitesse donnèrent raison aux choix réalisés par Honda lors de la conception de la machine.

En 1980 et après 6 ans de bons et loyaux service, la Gold Wing 1000 cède la place à une nouvelle machine : la Gold wing 1100.

Caractéristiques techniques - Moteur
 
  K1 K2 K3 K4
Type 4 cylindres à plat opposés, 4 temps, refroidi par eau
Distribution Simple Arbre à came en tête, 2 soupapes par cylindres
Cylindrée (alésage * course) 999 cm3 (72 * 61,4 mm)
Puissance / Couple

80 Ch à 7 500 tr/min

8,0 mgk à 6 500 tr/min

Rapport volumétrique de compression 9,2 : 1
Boite de vitesse / étagement 5 rapports (37 - 54 - 70 - 85 - 100 %)
Alimentation 4 carburateurs Keihin à dépression, Ø : 32 mm 4 carburateurs Keihin à dépression, Ø : 31 mm
Transmission secondaire Par cardan
 
Caractéristiques techniques - Partie cycle
 
  K1 K2 K3 K4
Cadre Double berceau en tubes d'acier
Suspension avant Fourche télescopique hydraulique
Suspension arrière 2 amortisseurs hydrauliques, réglables en pré-contrainte.
Freins Av / Ar

Av : Double disque hydraulique

Ar : Simple disque hydraulique

Pneu Avant / Arrière

Av : 3.50 * 19

Ar : 4,50 * 17

Réservoir d'essence (avec réserve) 19 Litres
Passage en réserve (capacité) par robinet (3 litres)
 
Caractéristiques techniques - Dimensions
 
  K1 K2 K3 K4
Longueur

2 285 mm

2 330 mm

Hauteur 1 225 mm
Largeur 870 mm
Empattement

1 540 mm

1545 mm

Garde au sol 150 mm
Chasse 120 mm
Angle de colonne 62°
Hauteur de selle 810 mm
 
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Honda Gold Wing 1000 (1975 - K1)

Gold Wing (K1 de 1975)

Honda Gold Wing 1000 (1976 - K2)

Gold Wing 1000 (K2 de 1976)

Honda Gold Wing 1000 (1976 - K2)

Gold Wing 1000 (K2 de 1976)

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Gold Wing 1000 (K3 de 1978)


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