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Honda CBX 750

En 1983, Honda remplace la Honda CB 750 FC par un nouveau modèle, la CBX 750, encore plus orienté sport. Ce modèle vient en complément de la VF 750 S à moteur 4 cylindres en V qui donnera naissance à la lignée des VFR.

La CBX 750 attire l'œil  avec ces roues Comstar noires, son moteur noir, sa ligne d'échappement noire et chrome (un quatre en deux), son haut de carénage, son sabot, et ses deux phares carrés. Sa ligne ressemble fortement à celle de la VF 750.

Son moteur est dérivé du moteur de la CBX 650. De ce moteur, il conserve le double arbre à came et les quatre soupapes par cylindre. La cylindrée de 750 cm3 a été obtenue par une augmentation de l'alésage (passage de 60 à 67 mm) et une diminution de la course (de 58 à 53 mm). Les carburateurs sont passés de 32 à 34 mm de diamètre, mais le taux de compression a été ramené à 9,3:1.Ce moteur est très compact grâce au report de l'alternateur derrière le bloc-cylindres. Toujours afin d'avoir un moteur le plus compact possible, le cadre est utilisé en partie comme réservoir d'huile. Cela a permis de diminuer la taille du carter d'huile et donc d'installer le moteur très bas dans le cadre, mais aussi contribue au meilleur refroidissement de l'huile.

Une autre caractéristique du moteur concerne son faible niveau d'entretien. En effet, en plus de l'allumage électronique, Honda a équipé le moteur d'un rattrapage hydraulique du jeu des soupapes.   

La finition est la machine est bonne. Le tableau de bord est intégré dans le haut de carénage et comprend, un compteur, un compte tours, un voltmètre et une jauge de carburant.

Si lors de sa sortie, la machine pouvait être classée parmi les 750 performantes, Suzuki va rapidement la détrôner avec sa GSX R 750. Pour suivre cette course à la radicalisation, Honda sort en 1985 la CBX 750 F-II ou Bol d'Or, dont la principale évolution concerne le remplacement du Haut de carénage et du sabot par un carénage intégral, masquant complètement le moteur. Elle sera cependant commercialisé jusqu'en 1987. Il faudra attendre 1992 pour voir réapparaître un 4 cylindres en ligne de 750 cm3 : la Honda CB Seven Fifty.

Caractéristiques techniques - Moteur

Type 4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidi par air.
Distribution

Double Arbre à Came en Tête,

4 soupapes par cylindre

Cylindrée (alésage * course) 747 cm3 (67,0 * 53,0 mm)
Puissance / Couple

90 cv à 9 500 tr/min

7,1 mkg (70 Nm) à 8 500 tr/min

Rapport volumétrique de compression 9,3:1
Alimentation 4 carburateurs Keihin VE64B , Ø 34 mm
Boite de vitesse / étagement 6 rapports (37,1 - 49,9 - 63,7 - 77,8 - 89,9 - 100%)
Transmission secondaire par chaîne

Caractéristiques techniques - Partie cycle

Cadre Double berceau en acier
Suspension avant Fourche télescopique, deb = 150 mm, Ø = 39 mm
Suspension arrière Mono amortisseur ProLink, deb = 42,5 mm
Freins Av / Ar

Av : 1 double disque

Ar : 1 simple disque

Pneu Avant / Arrière

Av : 110/90 * 16

Ar : 130/80 * 18

Réservoir d'essence (avec réserve) 22 Litres
Passage en réserve (capacité) Par robinet (4 litres)

Caractéristiques techniques - Dimensions

Longueur 2 145 mm
Hauteur 1 240 mm
Largeur 740 mm
Empattement 1 465 mm
Garde au sol 145 mm
Chasse 63°
Angle de colonne 93 mm
Hauteur de selle 795 mm

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  • Team RC 17 : Vis à vis de cette machine, ce site représente la référence absolue et pour ainsi dire quasiment unique. Ce site est une mine d'or, malheureusement, il est en Anglais
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Gérard Leblanc


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