Rubrique du site

Accueil

Musée virtuel

Parcours moto

Balades

Porcaro

Sites Web

En Préparation


Salles du musée
Honda
de 1969 à 1979
de 1980 à 1989
de 1990 à 1999
de 2000 à 2009
Kawasaki
de 1969 à 1979
de 1980 à 1989
de 1990 à 1999
de 2000 à 2009
Suzuki
de 1969 à 1979
de 1980 à 1989
de 1990 à 1999
de 2000 à 2009
Yamaha
de 1969 à 1979
de 1980 à 1989
de 1990 à 1999
de 2000 à 2009

Honda CBX 550 F & FII (1982 - 1985)

(màj : 04/02/2006)

Honda commercialise la CBX 550 dès le début de l'année 1982 en Europe et il faudra attendre la fin de cette même année pour la voir arriver en France. Cette machine, conçue dès l'origine pour une cylindrée de 400 cc, offre un rapport poids / puissance particulièrement avantageux pour l'époque. La machine est vendu en deux versions : la F et la FII qui offre un haut de carénage assez protecteur. Ce haut de carénage est directement inspiré de celui de la Honda CB 900 Bol d'or (version F2B ou F2C).

Le moteur est un 4 cylindres transversal en ligne qui propose ce qu'il se fait de mieux en matière de technologie : double arbre à came, moteur hyper carré et 4 soupapes par cylindres. Cet équipement lui permet de délivrer 65 cv à 10 000 tr/min (soit une quinzaine de mieux que la CBX 400 dont il est dérivé). De plus la cylindrée et une étude du trajet des gaz d'échappement (voir la forme du pot) lui apportent un couple qui fait cruellement défaut  à la CBX 400 à bas régime. La boite de vitesse est équipée de six rapports.

La modernité des solutions mises en oeuvre dans le moteur se recontrent également au niveau de la partie cycle. Le frein avant "double-disque" est de type in-board. Ce système est utilisé pour la première fois sur cette machine, avant d'équiper d'autres machines de la marque (VT 500 E et la VF 400 F). Il est basé sur le logement du disque dans le moyeu de la roue. De cette manière, le freinage a sous la pluie autant de mordant que sur le sec, le disque en fonte étant théoriquement à l'abri de l'eau. Celui-ci est fixé non pas en son centre comme sur les autres motos, mais en trois points situés sur sa périphérie. Malgré son avantage certain sous la pluie, le poids non suspendu du système est conséquent. La fourche avant est semi-pneumatique et elle est équipé d'un système anti-plongée. L'équilabrage de la pression entre les 2 tubes plongeurs est assuré par une durite. La suspension arrière est de type Prolink, comme sur la CBX 1000 2° génération.

La machine, quelque soit le modèle (F ou FII) est commercialisé en 2 teintes : Rouge / Orange / noire ou rouge / blanc / bleu (les couleurs du HRC).

La machine termine sa carrière en 1985. Elle ne sera commercialisé en fin de carrière que dans sa déclinaison FII.

Caractéristiques techniques - Moteur

 

Type Moteur transversal à 4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidi par air.
Distribution

Double Arbre à Came en Tête,

4 soupapes par cylindre.

Cylindrée (alésage * course) 572,5 cm3 (59,2 * 52,0 mm)
Puissance / Couple

65 ch à 10 000 tr/min

5,1 m.kg à 8 000 tr/min

Rapport volumétrique de compression 9,5:1
Alimentation 4 carburateurs à dépression, Ø 30 mm
Boite de vitesse / étagement 6 rapports (33,3 - 50,3 - 63,0 - 65,6 - 86,7 - 100%)
Transmission secondaire (pignon * couronne) par chaîne (16 * 45)

 

Caractéristiques techniques - Partie cycle

 

Cadre Double berceau tubulaire en acier
Suspension avant Fourche semi pneumatique avec système anti plongée, Ø 35 mm, deb 140 mm
Suspension arrière Suspension Prolink, réglable en pression, deb 100 mm
Freins Av / Ar

Av : 2 disques "Inboard", Ø 97 mm

Ar : 1 disque "Inboard", Ø 97 mm

Pneu Avant / Arrière

Av : 3,60 * 18

Ar : 4,10 * 18

Réservoir d'essence (avec réserve) 17 litres
Passage en réserve (capacité) par robinet (3,4 litres)

 

Caractéristiques techniques - Dimensions

 

  CBX 550 F CBX 550 FII
Longueur 2095 mm
Hauteur 1080 mm 1 270 mm
Largeur 740 mm
Empattement 1380 mm
Garde au sol 140 mm
Chasse 97 mm
Angle de colonne 26°00
Hauteur de selle 770 mm
Poids (avec les pleins) 184 kg (209 kg) 190 kg (215 kg)

 

Liens Web

Facilités
Le plan du site
Ajouter le site à vos favoris

Galerie photos
Honda CBX 550 (Le moteur)

CBX 550 - Le moteur

honda CBX 550 F

CBX 550 F

Honda CBX 550 FII

CBX 550 FII

Honda CBX 550

CBX 550 F

Les disques InBoard


KitGrafik.com