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Honda CBX 400 F et FII

(màj : 12/11/2005 )

 

5 ans après la fin de la commercialisation de la CB 400 Four, soit en 1982, Honda remet le pied à l'étrier des petits multi-cylindres avec la CBX 400 Four (merci au permis A2 qui autorise la conduite de machine jusqu'à 400 cc). Contrairement à d'autres constructeurs, la machine est conçue dès l'origine pour être un 400 cc et non pas une 500 ou une 550 dégonflée. La machine est donc particulièrement homogène. La version CBX 550 est extrapolée de la CBX 400.

La machine est déclinée en deux versions : la F et la F2. La base des deux machines est commune, mais la F2, dans la même lignée que les CBX 1000 Prolink et  CB 900 Bol d'Or, est équipée d'un haut de carénage. La Fé est également la machine qui sera retenue pour participer au challenge Honda.

A l'exception de la cylindrée, la CBX 400 n'a rien à voir avec la CB 400 Four. Le moteur est résolument moderne avec son double arbre à came en tête. De plus, il est franchement super carré. C'est également, une des premières machines commercialisée avec 4 soupapes par cylindres (c'est n'est pas encore la morne). Ces caractéristiques lui permettent de délivrer une petite cinquantaine de chevaux, mais au régime impressionnant (pour l'époque) de 11 500 tr/min. Malgré beaucoup de bonne volonté, le moteur, comme beaucoup multi cylindre de cette cylindrée ne commence à vivre qu'au délà de 6 000 tr/mn. Le moteur est compact : comme sur la CBX 1000, l'alternateur et l'allumage sont reportés derrière les cylindres.

Du point de vue partie cycle, on pourrait penser que Honda a voulu faire des économie avec les freins en revenant au bon vieux frein à tambour. Détrompez vous, la machine est équipée d'un disque avant et arrière de type "Inboard". Ce système est utilisé pour la première fois sur cette machine, avant d'équiper d'autres machines de la marque (VT 500 E et la VF 400 F). Il est basé sur le logement du disque dans le moyeu de la roue. De cette manière, le freinage a sous la pluie autant de mordant que sur le sec, le disque en fonte étant théoriquement à l'abri de l'eau. Celui-ci est fixé non pas en son centre comme sur les autres motos, mais en trois points situés sur sa périphérie.

Toujours au titre de la partie cycle, la fourche, à assistance pneumatique, est équipée, comme beaucoup de machines de cette époque, d'un système anti-plongée qui permet d'éviter les changements d'assiette trop important lors des freinages.  

En terme de finition, la machine est attirante. Le tableau de bord est la copie de celui de la CBX 1000 Prolink, l'échappement torturé mérite le détour à lui seul (le trajet torturé des pots favorise le couple et la souplesse à bas régime). Les reposes-pieds, pédales de freins et sélecteurs de vitesse, ainsi que les demi-guidons sont en dural forgé.

La machine sera commercialisée 4 ans. A partir de 1984, seule la version FII équipée d'un haut de carénage est disponible.

Caractéristiques techniques - Moteur

 

Type Moteur transversal à 4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidi par air.
Distribution

Double Arbre à Came en Tête,

4 soupapes par cylindre.

Cylindrée (alésage * course) 399 cm3 (55,0 * 42,0 mm)
Puissance / Couple

48 ch à 11 000 tr/min

3,2 m.kg à 9 000 tr/min

Rapport volumétrique de compression 9,8:1
Alimentation 4 carburateurs VE50Aà dépression, Ø 28 mm
Boite de vitesse 6 rapports (33,3 - 50,3 - 63,0 - 65,6 - 86,7 - 100%)
Transmission secondaire par chaîne à joints toriques

 

Caractéristiques techniques - Partie cycle

 

Cadre Double berceau tubulaire en acier
Suspension avant Fourche semi pneumatique avec système anti plongée, deb 140 mm
Suspension arrière Suspension Prolink, réglable en pression, deb 100 mm
Freins Av / Ar

Av : 1 disque "Inboard", Ø 97 mm

Ar : 1 disque "Inboard", Ø 97 mm

Pneu Avant / Arrière

Av : 3,60 * 18

Ar : 4,10 * 18

Réservoir d'essence (avec réserve) 17 litres
Passage en réserve (capacité) par robinet (3,4 litres)

 

Caractéristiques techniques - Dimensions

 

  CBX 400 F CBX 400 FII
Longueur 2095 mm
Hauteur 1080 mm  
Largeur 720 mm
Empattement 1380 mm
Garde au sol 140 mm
Chasse 97 mm
Angle de colonne 26°00
Hauteur de selle 770 mm
Poids à sec (en ordre de marche) 175 kg (200 kg) 181 kg

 

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Galerie photos

Honda CBX 400 F

Le moteur et son échappement torturé

Honda CBX 400 F

Honda CBX 400 F

Honda CBX 400 F

Le moteur et le disque "Inboard"

Honda CBX 400 FII

(Photo du site CBX 400/550)

Honda CBX 400 FII

(Photo du site CBX 400/550)

Honda CBX 400 FII

Le tableau de bord

(Photo du site CBX 400/550)


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