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Honda CB 900 Hornet

En 2002, Honda sort la grande sœur de la CB 600 Hornet, la CB 900 Hornet. Cette machine prend la relève de la Honda X-11 qui n'a jamais connu le succès qu'elle méritait, au regard de ces qualités. Pour cette nouvelle machine, Honda applique la même recette que pour la 600 (pourquoi changer un concept qui gagne) avec un échappement en position haut, un gros réservoir et un moteur bien dégagé.

Parlons du MOTEUR. Il s'agit du 4 cylindres de la FireBlade de 1998 de 919 cm3, retravaillé pour offrir un maximum de couple à mi régime. Le résultat ne se fait pas attendre, la machine se transforme en une véritable catapulte à chaque sollicitation de la poignée de gaz. Le moteur reste également très souple et permet de rouler sur un filet de gaz en sixième, mais comme tous les 4 cylindres il ne se révèle qu'au delà de 7000 tr/min.

La partie cycle s'inspire de la 600 Hornet. La structure du cadre de type "Mono BackBone" met en valeur le magnifique moteur. Compte tenu de la cylindrée plus importante, il affiche cependant ses limites, malgré des travaux de renforcement effectués au niveau de la colonne de direction. Des suspensions trop molles, sans possibilité de réglage, renforcement cette impression de partie cycle sous dimensionnée pour la machine.

Toujours issu de la FireBlade, le système de freinage (double disque à l'avant à étrier à 4 pistons) permet de calmer les ardeurs du fauve quand le besoin s'en fait sentir : la puissance est au rendez vous.

En résumé, la 900 Hornet est une machine particulièrement réussie, mais qui nécessite une grande expérience de conduite (peut-on en douter compte tenu de la cylindrée ?) particulièrement à cause d'une partie cycle un ton en dessous du reste.

Caractéristiques techniques - Moteur

Type 4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidi par eau.
Distribution

Double Arbre à Came et Tête,

4 soupapes par cylindre

Cylindrée (alésage * course) 919 cm3 (71,0 * 58,0 mm)
Puissance / Couple

106 ch à 9 000 tr/min

9,0 mkg à 6 500 tr/min

Rapport volumétrique de compression 10,8 : 1
Boite de vitesse / étagement 6 rapports / 45 - 62 - 75 - 85 - 93 - 100%
Alimentation Injection électronique PGM-F1
Transmission secondaire par chaîne à joints toriques

Caractéristiques techniques - Partie cycle

Cadre Mono poutre en acier dit "BackBone"
Suspension avant Fourche télé hydraulique à cartouche, Ø : 43 mm, deb : 120 mm
Suspension arrière Mono amortisseur, deb : 128 mm, réglable en pré contrainte sur 7 positions
Freins Av / Ar

Av : 2 disques, Ø 296 mm, étriers à 4 pistons

Ar : 1 disque, Ø 240 mm, étrier simple piston

Pneu Avant / Arrière

Av : 120/70 * ZR17

Ar : 180/55 * ZR17

Réservoir d'essence (avec réserve) 19 Litres
Passage en réserve (capacité) Automatique avec témoin au tableau de bord (4 Litres)

Caractéristiques techniques - Dimensions

Longueur 2 125 mm
Hauteur 1 150 mm
Largeur 750 mm
Empattement 1 460 mm
Garde au sol 170 mm
Chasse 98,7 mm
Angle de colonne 25°
Hauteur de selle 795 mm

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