Rubrique du site

Accueil

Musée virtuel

Parcours moto

Balades

Porcaro

Sites Web

En Préparation


Salles du musée
Honda
de 1969 à 1979
de 1980 à 1989
de 1990 à 1999
de 2000 à 2009
Kawasaki
de 1969 à 1979
de 1980 à 1989
de 1990 à 1999
de 2000 à 2009
Suzuki
de 1969 à 1979
de 1980 à 1989
de 1990 à 1999
de 2000 à 2009
Yamaha
de 1969 à 1979
de 1980 à 1989
de 1990 à 1999
de 2000 à 2009

Honda CB 750 Four (FA, FB, F2C)

(maj : 11/11/2005 )

En 1980, Honda décline la 900 Bol d'or dans une cylindrée plus modeste, CB 750 FA. Cette machine marque la rupture avec la CB 750 historique. Elle remplace rapidement la CB 750 KA à 4 pots d'échappement.

La machine conserve le nouveau moteur à 4 cylindres en ligne, double arbre à came en tête et 4 soupapes par cylindres.

D'un point de vue esthétique, elle est équipé d'origine d'un échappement 4 en 2.  La ligne générale est calquée sur le style de la CB 900 Bol d'or.

D'un point de vue sécurité, le frein arrière à simple came de la série K est remplacé par un frein à disque. 

La machine évolue régulièrement chaque année, mais cette évolution est surtout visible en 1982. Elle se double d'une version équipée du semi carénage de la CB 900 bol d'OR F2, mais le décor est spécifique. Ce modèle porte la dénomination F2C. 

Les étriers de freins sont désormais des modèles à pistons jumelés.

Le modèle sera commercialisé jusqu'en 1983. A partir de 1982, la machine est épaulée par le premier V Four, soit la VF 750 S. Elle est ensuite remplacée par la CBX 750, qui possède une orientation sportive plus marquée.

Caractéristiques techniques - Moteur
 
Type 4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidi par air.
Distribution

Double Arbre à Came en Tête,

4 soupapes par cylindre

Cylindrée (alésage * course) 748 cm3 (62 * 62 mm)
Puissance / Couple 77 cv à 9 000 tr/min

67 nM à 7 000 tr/min

Rapport volumétrique de compression 9,0:1
Alimentation 4 carburateurs Keihin, Ø 30 mm
Boite de vitesse / étagement 5 rapports
Transmission secondaire par chaîne
 
Caractéristiques techniques - Partie cycle
 
Cadre Double berceau en acier
Suspension avant Fourche télé hydraulique
Suspension arrière Combiné d'amortisseurs
Freins Av / Ar

Av : 1 double disque

Ar : 1 simple disque

Pneu Avant / Arrière

Av : 3.25 * 19

Ar : 4.00 * 18

Réservoir d'essence (avec réserve) 20 Litres
Passage en réserve (capacité) Par robinet (5 litres)
 
Caractéristiques techniques - Dimensions
 
Longueur 2 190 mm
Hauteur 1 125 mm
Largeur 790 mm
Empattement 1 515 mm
Garde au sol 150 mm
Chasse 112 mm
Angle de colonne  
Hauteur de selle  
 
Liens WEB
  •  

Facilités
Le plan du site
Ajouter le site à vos favoris

Galerie photos
cb750_fa_1980_02.jpg (94849 octets)

Machine de Edvaldo Piotto (Brézil)

Honda CB 750 KB (1981)

CB 750 FB (1981)


KitGrafik.com