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Honda CB 750 Four (F1 et F2)

(maj : 01/11/2010 )

L'apparition du modèle F1 en 1975, dénommé "SuperSport" marquent un nouvel élan pour Honda. La gamme Super Sport vient compléter les versions traditionnelles de la 4 Pattes. C'est un effet de gamme général qui se décline également sur des cylindrées inférieures avec la CB 400 Four (dérivée de la CB 350 Four) et la CB 550 Four (dérivée de la CB 500 Four). 

Depuis la commercialisation de la CB 750 K0 en 1969, les machines de la concurrence ont non seulement rattrappé leur retard, mais dépassé le maître. Si la base moteur reste la même, la ligne de la F1 se démarque complétement de la ligne de la génération précédente (qui reste cependant commercialisée).

Les 4 pots sont remplacés par un 4 en 1 de série (au grand dam des fabriquant d'accessoires). Le moteur est légérement retravaillé (nouvel arbre à came, nouveaux pistons, nouveaux rapports de boite) pour lui permettre de retrouver quelques un des chevaux perdus depuis l'apparation de la machine.

La ligne générale de la machine est modernisée pour se remettre au goût du jour. Le succès ne sera jamais au rendez vous.

En 1977, Honda commercialise la F2, ultime évolution (en France, certains pays connaitront une version F3). Malgré une ligne  assez proche de la F1, le travail effectué sur la machine est considérable à tout point de vue : le moteur, le cadre et l'allure générale.

Si la différence la plus visible entre la F1 et la F2 est la couleur noire du moteur (comme sur les machines de course), le travail effectué dans les entrailles est impressionnant. La distribution a été complémrement repensée : le profil de l'arbre à came, le diamètre des soupapes a été augmenté (tant à admission qu'à l'échappement) alors que la levée a été réduite. Les carburateurs sont équipés d'une pompe de reprise, ce qui permet de supprimer le trou à l'accélération lors des reprises. La puissance du moteur est ainsi augméntée de 6 Ch (grace également au nouveau pot d'échappement 4 en 1). L'embrayage est renforcée  (dureté des ressorts) pour supporter ce regain de puissance.

Pour la partie cycle, l'angle de colonne de direction diminue légérement afin d'améliorer la maniabilité, qui n'a jamais été le fort de la CB 750. Pour le cadre, le diamètre du tube central supérieur augmente afin de rigidifier l'ensemble du cadre. La machine est désormais livrée avec des roues Comstar : exit les rayons qui sont remplacés par des branches en tole embouties, les jantes étant désormais en alu. Non seulement, ces roues sont plus légéres, mais en plus, elles ne nécessitent plus d'entretien. Pour en finiravec la partie cycle, la CB 750 F2 est désormais équipées d'une double frein à disque à l'avant et de nouveaux étriers de freins placés derrière la fourche.

La finition de la machine est en progrés par rapport au modèle F1. Les coloris de la machine sont plus agréable et plus valorisantes. Les reposes pieds conducteur et passagers sont supporté par une platine en aluminium. 

En 1979, Honda arrête la production de la CB 750 F2. La gamme SuperSport s'arrête. la CB 750 est remplacée en 1980 par une machine au moteur et aux lignes plus modernes : la CB 750 F

Caractéristiques techniques - Moteur
 
  F1 F2
Type 4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidi par air.
Distribution

Simple Arbre à Came et Tête,

2 soupapes par cylindre

Cylindrée (alésage * course) 736 cm3 (61 * 63 mm)
Puissance / Couple

67 ch à 8 500 tr/min

6,1 kgm à 7 500 tr/min

73 ch à 9 000 tr/min

6,4 m.kg à 7500 tr/min

Rapport volumétrique de compression 9,2:1 9:1
Alimentation 4 carburateurs, Ø 28 mm 4 carburateurs, Ø 28 mm, 1 pompe de reprise
Boite de vitesse / étagement 5 rapports / 39 - 56 - 73 - 86 - 100 %
Transmission secondaire (pignon * couronne) par chaîne (18 * 48) par chaîne (14 * 41)
 
Caractéristiques techniques - Partie Cycle
 
  F1 F2
Cadre Double berceau en acier
Suspension avant Fourche télé hydraulique, deb : 141,5 mm
Suspension arrière

Combiné d'amortisseurs, deb : 101,6 mm

Combiné d'amortisseurs, deb : 86,3 mm
Freins Av / Ar

Av : 1 disque, étrier simple piston, Ø 298 mm

Ar : 1 disque, étrier à 2 pistons, Ø 298 mm

Av : 2 disques, étrier simple piston, Ø 275 mm

Ar : 1 disque, étrier simple piston, Ø 295 mm

Pneu Avant / Arrière

Av : 3.25 * 19

Ar : 4.00 * 18

Réservoir d'essence (avec réserve) 18 litres
Passage en réserve (capacité) Par robinet (4,5 litres)
 
Caractéristiques techniques - Dimensions
 
  F1 F2
Longueur 2 200 mm 2 240 mm
Hauteur 1 100 mm  1 130 mm
Largeur 860 mm 740 mm
Empattement 1 470 mm 1 480 mm
Garde au sol 135 mm 135 mm
Chasse 115 mm 119 mm
Angle de colonne 62 ° 61,2°
Hauteur de selle 810 mm 830 mm
Poids à sec (avec les pleins   232,5 kg (250 kg)
 
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