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Honda CB 750 Four (K0 à K6)

En 1969, l'an 0 de l'époque moderne de la moto, Honda met sur le marché la nouvelle référence, qui comme toutes les références, sera copiée et améliorée au fil du temps. Si les motos que nous utilisons tous les jours ressemblent à ce qu'elles sont, c'est grâce à la CB 750 Honda.

Honda commercialise une moto fiable avec laquelle on peut rouler tous les jours sans devoir faire de la mécanique et qui démocratise des technologies issues de l'automobile, comme le frein à disque.

Le succès est immédiatement au rendez vous. Non contente d'avoir une machine fiable (les 4 Pattes qui dépassent les 100 000 km sont légions), le moteur s'illustre rapidement dans les courses d'endurance où son potentiel est exploité par des préparateurs comme Japauto qui pousse la cylindrée à 950 cm3.

La machine connue de nombreuses évolutions tout au long de sa carrière et pas moins de 7 modèles furent importés en France en 10 ans. Les modèles K0, K1, K2 et K6 restent fidèles à l'image de la machines de 1969 avec ces 4 pots d'échappement (les modèles K3, K4 et K5 ne furent jamais importés officiellement en France). Ces évolutions vont dans le sens d'une fiabilisation de la machine comme le remplacement des câbles de commande des carburateurs par un palonnier, le passage du robinet d'essence à gauche (pour ne pas lacher l'accélérateur) et des évolutions d'ordre esthétique (nouveau décor de réservoir). Les séries "K" sont commercialisées jusqu'en 1978.

En 1975, Honda complète sa gamme avec les modèles CB 750 Supersport qui apporte une image plus dynamique. La carrière des 4 pots continue en parallèle avec la K2 (en fin de carrière), la K6 à partir de 1976 et ultime avatar la K7 qui apparaît en 1977.

Caractéristiques techniques - Moteur (K0 à K6)

Type 4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidi par air.
Distribution

Simple Arbre à Came et Tête,

2 soupapes par cylindre

Cylindrée (alésage * course) 736 cm3 (61 * 63 mm)
Puissance / Couple

67 ch à 8 000 tr/min (K1 à K6 : 65 ch à 8 000 tr/min)

6,1 m.kg à 7 500 tr/min

Rapport volumétrique de compression 9:1
Alimentation 4 carburateurs, Ø 28 mm
Boite de vitesse / étagement 5 rapports / 38 - 55 - 70 - 86 - 100 %
Transmission secondaire par chaîne

Caractéristiques techniques - Partie cycle

Cadre Double berceau en acier
Suspension avant Fourche télé hydraulique
Suspension arrière Combiné d'amortisseurs
Freins Av / Ar

Av : 1 disques, Ø 296 mm

Ar : 1 tampbour simple came, Ø 180 mm

Pneu Avant / Arrière

Av : 3.25 * 19

Ar : 4.00 * 18

Réservoir d'essence (avec réserve) 18 litres
Passage en réserve (capacité) Par robinet (5 litres)

Caractéristiques techniques - Dimensions

Longueur 2 160 mm (2 175 mm de K2 à K6)
Hauteur 1 155 mm (1 170 de K2 à K6)
Largeur 885 mm (870 mm de K2 à K6)
Empattement 1 455 mm
Garde au sol 160 mm (140 mm de K1 à K6)
Chasse 95 mm
Angle de colonne 63 °
Hauteur de selle 800 mm (810 mm de K2 à K6)

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Honda CB 750 K0 (1969)

Honda CB 750 K0 de 1969

Honda CB 750 K2 (1972)

Honda CB 750 K1 de 1971

Honda CB 750 K2 de 1972

(Machine de Nicolas Becquet)

Honda CB 750 K6 (1975)

Honda CB 750 K6 de 1975


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