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Honda CB 550 Four Supert Sport

En 1975, Honda propose la CB 550 Four Super Sport comme déclinaison sportive de la CB 500 Four, au même titre que la CB 750 F1 est venue épaulé la CB 750 Four.

L'appellation Super Sport est plus commerciale que réelle. Le moteur est une évolution du CB 500 Four, l'alésage est augmenté de 2,5 mm. Si le moteur n'a jamais rechigné à prendre des tours, le sport n'est pas son fort. La puissance du moteur, malgré l'augmentation de cylindrée, reste quasiment inchangé (+ 2 cv). Elle est cependant disponible plus tôt (8 500 tr/min au lieu de 9 000). Le couple augmente également, mais reste toujours haut perché (7 500 tr/min).

Cette machine apporte certaines modifications par rapport à la CB 500 Four. La plus visible concerne la ligne plus sport avec son 4 en 1 à la place des 4 pots si caractéristiques. Les tachymètres (compteur de vitesse et compte tours) sont désormais plus lisibles (de plus grosse taille et surtout relevés, à la mode CB 750 Four). Le réservoir d'essence est plus volumineux (+ 3 litres) et ferme désormais par une trappe encastrée. Le top du top en terme d'évolution concerne la position de la clef de contact qui arrive enfin au niveau du tableau de bord (au lieu de dessous le réservoir).

Durant sa courte carrière, la machine n'évoluera qu'une seule fois, en 1978, pour sa dernière année. Les évolutions sont essentiellement d'ordre esthétique : le réservoir est plus richement décoré et la fourche perd ses soufflets pour offrir une allure plus dynamique.

Caractéristiques moteur

Type 4 cylindres en ligne, 4 temps, simple arbre à came en tête refroidi par air.
Distribution

Simple Arbre à Came en Tête,

2 soupapes par cylindre.

Cylindrée (alésage * course) 544 cm3 (58,5 * 50,6 mm)
Puissance / Couple

50 ch à 8 500 tr/min

4,4 m.kg à 7 500 tr/min

Rapport volumétrique de compression 9:1
Alimentation 4 carburateur Keihin, Ø 22 mm
Mise en route / Allumage Démarreur électrique + kick / 
Boite de vitesse / étagement 5 rapports / 38 - 55 - 71 - 87 - 100%
Transmission secondaire (rapport) par chaîne

Caractéristiques partie cycle

Cadre Tubulaire à double berceau en acier
Suspension avant Fourche télé hydraulique, Ø 35 mm
Suspension arrière 2 combinés latéraux, réglable en précontrainte
Frein avant 1 disque, étrier simple piston
Frein arrière Tambour, simple came
Pneu avant 3,25 * 19
Pneu arrière 3,75 * 18
Réservoir d'essence (avec réserve) 17 litres
Passage en réserve (capacité) Par robinet.
Contenance carter d'huile  

Dimensions

Longueur 2 115 mm
Hauteur 1 110 mm
Largeur 835 mm
Empattement 1 405 mm
Garde au sol 160 mm
Chasse 105 mm
Angle de colonne 26°
Hauteur de selle 805 mm
Poids (en ordre de marche) 206 kg

Liens Web

  • CB 500 Four : Il ne faut pas faire confiance au nom du site, car on trouve des conseils d'entretien, les caractéristiques techniques détaillées, les schéma électrique. En résumé, une bonne source d'information. On y trouve également des infos sur la CB 500, la CB 750, la CB 360 et la CB 125 K5

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Honda CB 550 F1 (Super Sport)

CB 550 Four F1 de 1975

Honda CB 550 F1 (Super Sport)

CB 550 Four F1 de 1975


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