Rubrique du site

Accueil

Musée virtuel

Parcours moto

Balades

Porcaro

Sites Web

En Préparation


Salles du musée
Honda
de 1969 à 1979
de 1980 à 1989
de 1990 à 1999
de 2000 à 2009
Kawasaki
de 1969 à 1979
de 1980 à 1989
de 1990 à 1999
de 2000 à 2009
Suzuki
de 1969 à 1979
de 1980 à 1989
de 1990 à 1999
de 2000 à 2009
Yamaha
de 1969 à 1979
de 1980 à 1989
de 1990 à 1999
de 2000 à 2009

Honda CB 550 Four

La Honda CB 500 Four est remplacée par la CB 550 K3. Le moteur de la K3 est connu, il est installé depuis plusieurs année dans la CB 550 Four Super sport. De plus, si la CB 550 four K3 apparaît en France en 1977, elle est déjà commercialisée depuis plusieurs années dans d'autres pays.

Le moteur est une évolution du CB 500 Four, l'alésage est augmenté de 2,5 mm. La puissance du moteur, malgré l'augmentation de cylindrée, reste quasiment inchangé (+ 2 cv). Elle est cependant disponible plus tôt (8 500 tr/min au lieu de 9 000). Le couple augmente également, mais reste toujours haut perché (7 500 tr/min).

Cette machine apporte certaines modifications par rapport à la CB 500 Four. La plus visible concerne la ligne  qu'elle partage avec la CB 750 K7 et les 4 pots qui perdent leur forme si caractéristiques. Les tachymètres (compteur de vitesse et compte tours) sont désormais plus lisibles (de plus grosse taille et surtout relevés, à la mode CB 750 Four). Le réservoir d'essence est plus volumineux (+ 2 litres) et ferme désormais par une trappe encastrée. Le top du top en terme d'évolution concerne la position de la clef de contact qui arrive enfin au niveau du tableau de bord (au lieu de dessous le réservoir). La fourche perd ses soufflets et prend une ligne beaucoup plus légère.

La machine est commercialisée jusqu'en 1978. Elle est remplacée par la CB 650 Four.

Caractéristiques moteur

Type 4 cylindres en ligne, 4 temps, simple arbre à came en tête refroidi par air.
Distribution

Simple Arbre à Came en Tête,

2 soupapes par cylindre.

Cylindrée (alésage * course) 544 cm3 (58,5 * 50,6 mm)
Puissance 50 ch à 8 500 tr/mn

4,4 m.kg à 7 500 tr/min

Rapport volumétrique de compression 9:1
Alimentation 4 carburateurs Kehin, Ø 22 mm
Mise en route / Allumage Démarreur électrique + kick / 
Boite de vitesse / étagement 5 rapports / 38 - 55 - 71 - 87 - 100%
Transmission secondaire (rapport) par chaîne

Caractéristiques partie cycle

Cadre Tubulaire à double berceau en acier
Suspension avant Fourche télé hydraulique, sans réglage
Suspension arrière 2 combinés latéraux, réglable en précontrainte
Freins Av : 1 disque, étrier simple piston

Ar : tambour Ø 180 mm, simple came

Pneus Av : 3,25 * 19

Ar : 3,75 * 18

Réservoir d'essence (avec réserve) 16 litres
Passage en réserve (capacité) Par robinet.

Dimensions

Longueur 2 150 mm
Hauteur 1 115 mm
Largeur 825 mm
Empattement 1 405 mm
Garde au sol 165 mm
Chasse 105 mm
Angle de colonne  26°
Hauteur de selle 800 mm
Poids (en ordre de marche) 212 kg

Liens Web

  • CB 500 Four : Le nom du site est trompeur, car pour la CB 550 Four, on y trouve  des conseils d'entretien, les caractéristiques techniques détaillées, les schémas électriques. En résumé, une bonne source d'information. On y trouve également des infos sur la CB 500, la CB 750, la CB 360 et la CB 125 K5

Facilités
Le plan du site
Ajouter le site à vos favoris

Galerie photos

Honda CB 550 Four K3

CB 550 K3

Honda Cb 550 K3 (1977)

CB 550 K3 (1977)

Photo du site

Classic Bikes

Honda Cb 550 K3 (1977)

CB 550 K3 (1977)

Photo du site

Classic Bikes

Honda Cb 550 K3 (1977)

CB 550 K3 (1977)

Photo du site

Classic Bikes


KitGrafik.com